Le quatrième mur (BD)
Sorj Chalandon, Eric Corbeyran et Horne2016

15.9

L'idée de Samuel était belle et folle : monter l'antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre. En prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.

Samuel était Grec. Juif aussi, mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage, et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne...

2016 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 140 pages | Sortie : 19 octobre 2016 | ISBN : 9782501114684

• CorinneMa Le 27 Février 2017 à 08:11
    Quel plaisir de retrouver cette touchante histoire en BD ! Sur le plateau du théâtre, les hommes et femmes mettent de côté la guerre.
  • Spookie Le 30 Mai 2018 à 23:20
    Je reste un peu sur le cul. J'ai emprunté cette BD par hasard à la bibliothèque et voilà que j'en ressors toute retournée et chamboulée.
  • fred37 Le 08 Janvier 2019 à 11:55
    User de l'art pour tendre la main à la paix, c'était le projet du protagoniste de cette histoire. Une BD qui permet de plonger au coeur du conflit...
  • littleeowyn Le 25 Avril 2021 à 14:43
    Je suis assez dubitative... L'histoire est touchante, mais a beaucoup moins de force que dans le livre original. Je n'ai pas compris pourquoi certaines scènes emblématiques du roman ne figurent pas dans la BD, c'est dommage. Et en plus je n'ai pas adhéré aux dessins... C'est une lecture que je peux conseiller mais je suis assez déçue.