Le secret des menhirs, de Bretagne et d'ailleurs
Jean Danzé2011

Synopsis

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

Il y a plus de six mille ans, les habitants de la Bretagne et ceux de plusieurs autres régions d’Europe, entreprennent d’édifier de gigantesques monuments de pierre. Ces infatigables bâtisseurs, ceci est aujourd’hui clairement établi, construisaient les dolmens, tumulus, cairns et allées couvertes pour protéger le repos de leurs morts. Mais ils vont également extraire d’énormes blocs de roche, les tailler, les transporter, et les dresser en position verticale.
Ce sont les menhirs. Pour quelle raison ont-ils élevé ces majestueuses colonnes ? Le secret est perdu depuis plusieurs milliers d’années. Est-il pourtant possible de lever enfin le voile ? Pourquoi les hommes de la préhistoire ont-ils élevé les menhirs ? Oui, sans doute, en associant données archéologiques et observations de terrain, mais également en se penchant sur les légendes et les traditions qui demeurent attachées à ces témoins muets de notre lointain passé.
Une enquête passionnante, car les constructeurs de mégalithes, les hommes qui ont édifiés les menhirs, sont nos ancêtres directs, et nous sommes tous leurs légataires. Jean Danzé a écrit un livre de vulgarisation populaire, un outil pour ceux qui souhaitent connaître ces monuments du patrimoine breton et au-delà.

1 édition pour ce livre

2011 Editions La Découvrance

Française Langue française | 125 pages | Sortie : 1er avril 2011 | ISBN : 9782842657000

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Vicky Rouberte Le 20 Septembre 2020 à 16:49
    Une partie mythes un peu trop répétitive et un manque d'illustrations, mais sinon j'ai beaucoup appris. Notamment la période de construction, le peuple à son origine, la taille moyenne et surtout la raison d'être de ces menhirs à l'origine. C'était très enrichissant !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !