Le Seigneur des Porcheries
Tristan Egolf1998

17.2

Ce premier roman singulier commence avec la mort d'un mammouth à l'ère glaciaire et finit par une burlesque chasse au porc lors d'un enterrement dans le Midwest d'aujourd'hui. Entre-temps, on aura assisté à deux inondations, à quatorze bagarres, à trois incendies criminels, à une émeute dans une mairie, à une tornade dévastatrice et à l'invasion de méthodistes déchaînés ; on aura suivi la révolte d'une équipe d'éboueurs et vu comment un match de basket se transforme en cataclysme. Tout se passe dans la petite ville de Baker, sinistre bourgade du Midwest ravagée par l'inceste, l'alcoolisme, la violence aveugle, le racisme et la bigoterie. Au centre des événements, John Kaltenbrunner, un enfant du pays, en butte à toutes les vexations, animé par une juste rancoeur. Comment John se vengera-t-il de la communauté qui l'a exclu ? Jusqu'où des années de désespoir silencieux peuvent-elles conduire un être en apparence raisonnable ? Dans un style flamboyant, Le seigneur des porcheries retrace l'histoire de cette vengeance, telle qu'elle est contée, après la mort de John, par un des « humiliés et offensés » qu'il défendait.

Titre original : Lord of the Barnyard (1998)

2000 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Rémy Lambrechts | 607 pages | Sortie : 18 octobre 2000 | ISBN : 9782070414734

1988 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Rémy Lambrechts | 608 pages | Sortie : 9 octobre 1998 | ISBN : 9782070749966

2000 Editions Avalon Travel Publishing

Anglaise Langue anglaise | 410 pages | ISBN : 9780802136725

1999 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | ISBN : 9780330368315

• marina Le 28 Août 2011 à 12:08
    Un roman très puissant, noir et incroyable... un peu long parfois certes, mais qui vaut vraiment le détour!
  • Ducho Le 26 Mars 2013 à 17:54
    une fois passé les premieres pages , un vrai régal , livre prenant et passionnant
  • Jul' Le 17 Octobre 2013 à 10:57
    J'ai adoré !
  • MathiasN Le 09 Août 2014 à 12:25
    Mérite d'être lu rien que pour sa première phrase qui ne finit jamais
  • Fatal Baz Le 18 Novembre 2015 à 02:57
    Génial! J'ai adoré! C'est noir, c'est révoltant et c'est jouissif. J'aime le schéma narratif emmêlé mais parfaitement ficelé. La vengeance est un plat sale =)
  • thinkandsay Le 10 Décembre 2015 à 23:36
    un roman d'une rare intensité qui nous fait tomber encore et encore si bien qu'on se demande toujours s'il est possible de tomber encore plus bas, puissant.
  • Errant Le 04 Janvier 2019 à 13:18
    J'ai adoré cette histoire sans concession, dure mais fascinante, avec malheureusement trop d'accents de vérités. Le tout est porté par une écriture aussi passionnée que convaincante. Un régal.
  • Didilit Le 31 Janvier 2021 à 20:55
    Noir et incroyablement original... Je ne savais pas à quoi m'attendre mais j'ai beaucoup aimé. Par contre, je ne saurai pas à qui le recommander... j'ai l'impression que certains n'adhèreront pas au style et à l'ambiance...
  • Fantômette_bouquine Le 14 Juillet 2022 à 18:01
    Une chronique au vitriol de l'Amérique profonde, rurale, ouvrière, extrêmement bien écrite, qui oscille entre drame et ironie. Le héros accumule les coups du sort et malgré tout il suit sa ligne de conduite jusqu'au bout.
  • Mathilde1001 Le 05 Septembre 2023 à 18:58
    Excellent, l'histoire bien sûr mais aussi l'atmosphère, le rythme et le traitement des personnages.