L'équipe de Livraddict est en deuil

Nous vous invitons à prendre connaisance de cette annonce

Le Seigneur des Porcheries

de Tristan Egolf (1998)

17.4

Ce premier roman singulier commence avec la mort d'un mammouth à l'ère glaciaire et finit par une burlesque chasse au porc lors d'un enterrement dans le Midwest d'aujourd'hui. Entre-temps, on aura assisté à deux inondations, à quatorze bagarres, à trois incendies criminels, à une émeute dans une mairie, à une tornade dévastatrice et à l'invasion de méthodistes déchaînés ; on aura suivi la révolte d'une équipe d'éboueurs et vu comment un match de basket se transforme en cataclysme. Tout se passe dans la petite ville de Baker, sinistre bourgade du Midwest ravagée par l'inceste, l'alcoolisme, la violence aveugle, le racisme et la bigoterie. Au centre des événements, John Kaltenbrunner, un enfant du pays, en butte à toutes les vexations, animé par une juste rancoeur. Comment John se vengera-t-il de la communauté qui l'a exclu ? Jusqu'où des années de désespoir silencieux peuvent-elles conduire un être en apparence raisonnable ? Dans un style flamboyant, Le seigneur des porcheries retrace l'histoire de cette vengeance, telle qu'elle est contée, après la mort de John, par un des « humiliés et offensés » qu'il défendait.

Titre original : Lord of the Barnyard (1998)

2000 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Rémy Lambrechts | 607 pages

1988 Editions Gallimard

Française Langue française | 608 pages | ISBN : 2070749967

• marina Le 28 Août 2011 à 12:08
    Un roman très puissant, noir et incroyable... un peu long parfois certes, mais qui vaut vraiment le détour!
  • Ducho Le 26 Mars 2013 à 17:54
    une fois passé les premieres pages , un vrai régal , livre prenant et passionnant
  • Jul' Le 17 Octobre 2013 à 10:57
    J'ai adoré !
  • MathiasN Le 09 Août 2014 à 12:25
    Mérite d'être lu rien que pour sa première phrase qui ne finit jamais
  • Le Savoir-lire Le 29 Novembre 2014 à 15:39
    Un livre plein d'humour noir, on ne comprend rien au début (surtout avec la première phrase qui fait des kilomètres) mais tout s'éclaire proprogressivement et on ne peut être que déstabilisé par les "aventures" de John. A lire absolument, un génie mort trop tôt malheureusement...
  • Fatal Baz Le 18 Novembre 2015 à 02:57
    Génial! J'ai adoré! C'est noir, c'est révoltant et c'est jouissif. J'aime le schéma narratif emmêlé mais parfaitement ficelé. La vengeance est un plat sale =)
  • thinkandsay Le 10 Décembre 2015 à 23:36
    un roman d'une rare intensité qui nous fait tomber encore et encore si bien qu'on se demande toujours s'il est possible de tomber encore plus bas, puissant.