Synopsis
Moyenne
18.0
1 vote
TRES BON
Le fait que les espèces animales soient désignées au masculin (le lion) ou au féminin (la souris) a-t-il un sens ? Comment se fait-il que des termes du registre militaire comme ordonnance ou sentinelle soient féminins alors qu'ils concernent des hommes ?
Quels sont les noms d'agent dont le masculin est dérivé du féminin ?
Pourquoi les injures comme fripouille ou canaille ont-elles tendance à être du féminin ?
Qu'est-ce qu'un mot épicène ?
Pourquoi les machines sont-elles au féminin ?
En quoi la Lune s'oppose-t-elle symboliquement au Soleil ?
Comment s'expliquent les changements de genre, si fréquents dans l'histoire de la langue ? (amour, aigle, horloge, jument...)-
Quels sont les mots à genre fluctuant ? (équivoque, astérisque, autoroute...)
C'est à toutes ces questions que répond ici, de façon érudite mais jamais pédante, Marina Yaguello, professeur à l'université Paris VII, auteur, notamment d'Alice au pays du langage et du Catalogue des idées reçues sur la langue.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !