Le Temps, ce grand sculpteur
Marguerite Yourcenar1983

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Ce volume d'essais, où souvent l'intensité de la réflexion apporte à la phrase une force poétique, aborde les sujets les plus variés.
Sur quelques lignes de Bède le Vénérable montre d'une façon saisissante le moment où le christianisme arrive dans le nord de l'Angleterre. Sixtine est une médiation sur la vie, la beauté, à travers Michel-Ange et ses élèves. Suit une étude sur Tom et langage dans le roman historique, avec, en appendice, les extraordinaires minutes de séances de torture subies par Campanella, en 1600. Le temps, ce grand sculpteur parle du changement, de l'usure que les siècles apportent même aux statues.
L'auteur médite Sur un rêve de Dürer, apportent des prolongements à l'étude d'Ivan Morris sur La noblesse de l'échec, étudie un cas de cruauté féminine, celui d'Elisabeth Batholite et prend énergiquement la défense des animaux. Une séquence sur les Fêtes de l'an qui tourne, une réflexion sur des jeunes qui sont immolés par le feu, l'évocation d'un vieux traité cynégétique, une approche du Tantrisme, l'érotisme du Moyen Age hindou : tels sont quelques-uns des sujets traités.

1 édition pour ce livre

1983 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 25 octobre 1983

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !