Nouvelles orientalesMarguerite Yourcenar1938

Synopsis

Orientales, toutes les créatures de Marguerite Youcenar le sont à leur manière, subtilement. L'Hadrein des Mémoires se veut le plus grec des empereurs, comme Zénon, dans la quête de son Oeuvre au Noir, paraît souvent instruit d'autres sagesses que celles de l'Occident. L'auteur elle-même, cheminant à travers Le Labyrinthe du Monde, poursuit une grande méditation sur le devenir des hommes qui rejoint la pensée bouddhiste. Avec ces Nouvelles, écrites au cours des dix années qui ont précédé la guerre, la tentation de l'Orient est clairement avouée dans le décor, dans le style, dans l'esprit des textes. De la Chine à la Grèce, des Balkans au Japon, ces contes accompagnent le voyageur comme autant de clés pour une seule musique, venue d'ailleurs. Les surprenants sortilèges du peintre Wang-Fô, " qui aimait l'image des choses et non les choses elles-mêmes ", font écho à l'amertume du vieux Cornelius Berg, " touchant les objets qu'il ne peignait plus ". Marko Kralievitch, le Serbe sans peur qui sait trompait les Turcs et la mort aussi bien que les femmes, est frère du prince Genghi, sorti d'un roman japonais du XIe siècle, par l'égoïsme du séducteur aveugle à la passion vraie, comme l'amour sublime de sacrifice de la déesse Kâli, " nénphar de la perfection ", à qui ses malheurs apprendront enfin l'inanité du désir... " Légendes saisies en vol, fables ou apologues, ces Nouvelles Orientales forment un édifice à part dans œuvre de Marguerite Yourcenar, précieux comme une chapelle dans un vaste palais. Le réel s'y fait changeant, le rêve et le mythe y parlent un langage à chaque fois nouveau, et si le désir, la passion y brûlent souvent d'une ardeur brutale, presque inattendue, c'est peut-être qu'ils trouvent dans l'admirable économie de ces brefs récits le contraste idéal et nécessaire à leur soudain flamboiement.

Moyenne

15.7

129 votes

BON

8 éditions pour ce livre

1998 Editions Gallimard (L'imaginaire)

145 pages

Format : AZW

2016 Editions Gallimard (Écoutez lire)

Lu par Christian Gonon

Durée : 170 min

ISBN : 9782070179480

Qui a lu ce livre ?

253 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

101 membres veulent lire ce livre

238 membres possèdent ce livre

7 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

19 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Kiatoulu
    Le 23 Décembre 2024 à 10:54 Kiatoulu

    Je n'ai pas du tout aimé les premières nouvelles dans lesquelles j'ai trouvé du mépris de classe, du sexisme, du racisme... J'ai adoré les 3 dernières par contre ! Dans lesquelles j'ai trouvé des personnages féminins forts et des intrigues captivantes. Dans un post-scriptum, l'autrice explique que les premières nouvelles sont des traductions et les dernières ses écrits. J'aime donc Yourcenar

  • avatar Nameless_Reader
    15 / 20 Le 05 Mars 2022 à 23:33 Nameless_Reader

    Bien qu'ayant parfois eu du mal à comprendre l'intérêt de l'introduction de certaines nouvelles et ne les ayant pas toutes trouvées à mon goût, j'ai cependant apprécié découvrir la très belle écriture de Marguerite Yourcenar à travers ce recueil.

  • avatar Mathilde1001
    16 / 20 Le 15 Janvier 2022 à 09:07 Mathilde1001

    Si je n'ai pas aimé toutes les nouvelles, elles ont toute une histoire et une morale et certaines sont vraiment magnifiques

  • avatar Ciboulette
    13 / 20 Le 22 Juin 2021 à 17:22 Ciboulette

    Une belle écriture mais les thèmes et le ton ne m'ont pas charmé. A ne pas lire en période de déprime.

  • avatar BlueMoon
    19 / 20 Le 24 Avril 2020 à 09:31 BlueMoon

    Une si belle langue que le lecteur est soufflé, de la poésie, de la magie, de la virtuosité : un monde à la fois cruel et tendre, un peu à l'image du nôtre.

Découvrez plus de livres