Alexis, Le Coup de Grâce

Synopsis

Moyenne

15.1

9 votes

BON

Comme tous les héros de Marguerite Yourcenar, Alexis s'interroge pour mieux comprendre le monde et mieux se comprendre lui même.
Il cherche à sortir d'une situation fausse qui est l'échec de son mariage. Une longue lettre forme tout le récit où il prend sa femme à témoin du vain combat qu'il a mené contre son penchant naturel et sa vocation véritable. Le Coup de Grâce se situe dans les Pays baltes en 1919-1920. Par-delà l'anecdote de la fille qui s'offre et du garçon qui se refuse, le sujet central du roman est avant tout une communauté d'espèce, une solidarité du destin chez deux hommes et une femme soumis aux mêmes privations et aux mêmes dangers.

1 édition pour ce livre

1980 Editions Folio

Française Langue française | 248 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Capa Le 01 Décembre 2018 à 18:08
    Je suis un peu embêtée : c'est la première fois que je lis un livre contenant deux histoires sur lesquelles j'ai un avis très différent. J'ai adoré "Alexis" : une écriture poétique et belle à souhait, une déclaration à demi-mot touchante, bref, un magnifique texte. Par contre, j'ai eu énormément de mal à entrer dans "Le coup de grâce". J'ai sauté des pages et ne l'ai pas fini. Je réessaierai.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !