Le tigre des neiges, tome 01

de Akiko Higashimura (2018)

Saga Le tigre des neiges Terminée

Synopsis

Moyenne

15.7

98 votes

BON

Et si Uesugi Kenshin, puissant seigneur de guerre ayant vécu durant l'époque Sengoku, au XVIe siècle, était en réalité une femme ? La mangaka Akiko Higashimura part de cette théorie existante pour nous proposer un manga historique relatant la vie de ce stratège hors pair surnommé le « Tigre d'Echigo ». L'histoire commence en 1529, à la naissance du troisième enfant de Nagao Tamekage, seigneur du château de Kasugayama. Son fils aîné n'ayant pas l'étoffe d'un guerrier, Tamekage veut faire de ce dernierné son héritier, mais à son grand désespoir, c'est une fille qui naît. Il décide alors de l'élever comme un garçon et le nomme « Torachiyo ». Véritable garçon manqué, Torachiyo va grandir dans un petit château des montagnes, sans savoir quel incroyable destin l'attend...

Titre original : Yukibana No Tora, book 01 (2015)

1 édition pour ce livre

2018 Editions Le lézard noir

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : 9782353481385

D'autres livres dans ce genre

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

13 commentaires

  • Tachan Le 20 Novembre 2018 à 20:14
    Presque un coup de titre pour ce nouveau titre de l'autrice de Princess Jellyfish qui présente de façon originale la biographie d'un(e) chef(e) de guerre japonais(e). C'est beau, bien raconté, les personnages sont charismatiques. J'en redemande !
  • Linelo Le 19 Octobre 2019 à 18:42
    Une série très prometteuse ! L'hypothèse de départ est passionnante et les illustrations très belles
  • Alexselivre Le 25 Février 2020 à 13:10
    Ce premier tome est indéniablement beau, l’atmosphère y est enveloppante et le destin de cette guerrière est hyper intrigant, mais j’avoue que le contexte historique est difficile à appréhender pour une totale néophyte comme moi... Entre les dates, les noms de guerriers, de clans, la géographie, les théories de combat et la hiérarchie, ce n’est pas le récit le plus digeste qui soit !
  • Sylvanay Le 21 Mars 2020 à 22:55
    Quelques longueurs et parfois trop de détails en aparté dans l'histoire, mais un bon premier tome.
  • yex Le 09 Septembre 2020 à 10:53
    Un bon premier tome, j'ai aimé les rappels historiques et culturels et les explications sur l'hypothèse de départ. J'ai donc envie de lire la suite.
  • Amandinegrana Le 23 Avril 2021 à 19:26
    J'ai été séduite par l'idée d'un manga historique retraçant l'histoire d'un grand chef de guerre ou plutôt d'une grande cheffe de guerre. Malheureusement je me suis un peu perdue dans toutes les données historiques et surtout dans les personnages. Je reconnais que ce tome 1 est prometteur mais je ne suis pas conquise.
  • Tequila49 Le 06 Juin 2021 à 09:31
    Un très bon premier tome de mise en place du contexte historique avec des personnages attachants et des touches d'humour fort agréable.
  • Saiwhisper Le 10 Juin 2021 à 16:00
    Intéressant, même si ce n'est pas mon genre de manga. Un premier tome qui pose bien les bases, apprend des choses sur une période que je ne connaissais pas et permet de bien cerner le monde d'où vient l'héroïne. Cependant, je ne vous cache pas qu'il y avait trop d'informations pour moi. Le t1 me suffit. Si vous aimez les mangas historiques, vous allez vous régaler !
  • Vicky Rouberte Le 19 Septembre 2021 à 12:44
    J'ai passé un beau moment avec ce manga, j'ai adoré la différence entre narration sérieuse et plus légère, l'histoire est prenante, très intéressante. Le dessin est sympa, bien que simple, la famille de Tora est attachante et on apprécie le travail de la mangaka. Je regrette juste quelques répétitions et une sensibilité étrange de Tora au temple. Mais je lirais bientôt le suivant, c'est sûr !
  • witchy.ali.ce Le 22 Mars 2022 à 16:54
    Un bon premier tome avec un twist historique intéressant. Une héroïne mi adorable mi tête brulée qui a de la jugeotte et de la colère à revendre. Mais je trouve que le plume sous couvert d'humour et de modernité fait pêcher le récit (et j'ai eu du mal avec les protagonistes masculins) mais franchement à découvrir, je ne lirais cependant pas la suite.
  • Ahkrin Le 21 Mai 2022 à 11:00
    Un manga historique très intéressant et le trait est beau ! Je suis très intéressée par l'histoire du Japon de cette époque donc c'est très chouette d'en découvrir un pan de cette façon.
  • Hederra Le 08 Juillet 2022 à 05:44
    L'empereur et l'assaillant : une mise en œuvre machiste et sexiste envers les femmes qui partent au combat. Le tigre des neiges est une éplorée quand il s'agit de perdre la foi. J'ai beaucoup aimé ces planches très minimalistes mais il manque quelque chose à l'intrigue.
  • Chloélit Le 11 Août 2022 à 14:48
    Quel plaisir de retrouver le sens de l’humour de l’autrice dont les apparitions font mouches au sein d’un récit historique parfois dense (surtout pour les néophytes dont je fais humblement partie). Un premier tome coup de cœur, véritable portail de curiosité qui, une fois ouvert, est impossible de refermer !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !