Le traducteur
Éric Fouassier2010

12.0

FAIBLE

Un ouvrage mythique, le Livre de Pao, qui serait un chapitre oublié de la Bible. Un peuple mystérieux parlant une langue menacée d'extinction. Le brouillon d'un poème d'Arthur Rimbaud qui recèlerait un secret demeuré inviolé. Une étonnante mystification aux dimensions planétaires. Tels sont les principaux ingrédients de ce beau roman qui commence comme un récit d'aventures pour s'achever en une fable douce amère sur le mensonge, la mémoire et les mirages de la postérité. Mais Le Traducteur, c'est aussi et surtout, sous le soleil implacable d'Ethiopie ou dans le Paris des années folles, l'histoire d'une étrange fascination entre deux hommes que tout semble pourtant opposer : le narrateur, un jeune rentier naïf, et son mentor, un ancien médecin au passé trouble.

2010 Editions Pascal Galodé

• Ewatoppno Le 25 Mai 2012 à 17:48
    Une lecture agréable, cependant, je n'ai pas trouvé ce qui était promis par le titre et le résumé. Justement on peut dire que ce ne sont qu'une vingtaine de pages vites envoyées, et on s'intéresse plus à ce qu'il y a autour. Si c'était sympa au début, c'est devenu lassant à la fin. Pbs de temps ?