Le Veilleur du jourJacques Abeille1986

Synopsis

" Sur toute la contrée, depuis les rebords amers du plateau dont les flancs se craquelaient de combes où les torrents menaient sans relâche leur tapage jusqu'aux mornes pentes des Hautes Brandes dont les sentes s'engonçaient sous des arceaux d'aubépines tassées comme des fous rires et, entre les deux, bien sûr, sous les denses nuées de la forêt qui étirait ses membres gourds au vent soudain tiédi, sur toute la contrée, en tout lieu et tout asile et même sur l'onde sans remords, cette odeur verte comme une femme. Et, quand le vent se suspendait, le goût sauvage du silence". Écrit en 1976-1977, le Veilleur du Jour fut publié chez Flammarion en 1986 dans la prestigieuse collection "l'Age d'or". À la fois roman d'énigme, récit d'aventures et livre de mémoire, tissé de relations métaphoriques à la littérature et au tarot divinatoire, ce deuxième volume du Cycle des contrées (après les Jardins statuaires) est aussi une réflexion prémonitoire sur le pouvoir et ses ambiguïtés.

Moyenne

17.9

8 votes

TRES BON

2 éditions pour ce livre

2018 Editions Folio (SF)

607 pages

ISBN : 9782072753473

2015 Editions Le Tripode

494 pages

26 mars 2015

ISBN : 2370550465

Qui a lu ce livre ?

12 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

21 membres veulent lire ce livre

24 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Fantômette_bouquine
    17 / 20 Le 26 Mai 2025 à 20:59 Fantômette_bouquine

    Les jardins statuaires étaient époustouflants, cette suite, le veilleur de jour, est plus sombre, plus difficile à appréhender par manque de repères, certains passages paraissent longs, le style de Jacques Abeille est toujours très beau. A relire et persévérer dans la saga.

  • avatar viduite
    Le 29 Décembre 2020 à 10:27 viduite

    Au miroir du secret, à l'ombre de nos pertes, de nos mémoires réinventés en d'amoureux et architecturés, entre mystère et magie, récits, Jacques Abeille poursuit son aventureuse exploration des frontières du rêve, des consciences altérées, des manipulations politiques... Dans une langue visuelle, ensorcelante, précieuse parfois, Le veilleur du jour se traverse comme un rêve: le lecteur s'y voit au

Découvrez plus de livres