Les jardins statuaires
Jacques Abeille2010

16.4

A une époque indéterminée, un voyageur découvre le pays des « Jardins statuaires » : un ensemble de domaines, protégés par de vastes enceintes, où la principale activité des hommes consiste à cultiver des statues. Dans ces propriétés où la pierre pousse sans cesse, la vie est réglée d’après une organisation rigoureuse, apparemment ludique et rationnelle, mais aux fondements étranges.

Au fil des pérégrinations du voyageur, l’utopie se lézarde : la place des femmes, le pouvoir occulte d’une mystérieuse guide des hôteliers, les statues qui maigrissent ou croissent indéfiniment posent des questions angoissantes. Enfin, la menace de Barbares qui se rassemblent aux frontières et préparent l’invasion des jardins statuaires va achever de déséquilibrer cette société.

2022 Editions Le Tripode

Française Langue française | 516 pages | ISBN : 9782370553263

2018 Editions Folio (SF)

2016 Editions Le Tripode

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 17 mars 2016 | ISBN : 2370550694

2012 Editions Le Tripode

Française Langue française | 482 pages | Sortie : 11 octobre 2012 | ISBN : 9782917084533

2012 Editions Folio

Française Langue française | 592 pages | ISBN : 207044449X

2010 Editions Attila

• de.w Le 16 Décembre 2010 à 18:42
    Un vrai Monument!
  • Melancthe Le 31 Mai 2018 à 07:18
    Un roman dont j'espère qu'il deviendra un classique, car il le mérite !
  • Cachal_eau Le 07 Septembre 2018 à 16:22
    Atypique et superbement écrit. à lire absolument!
  • lilium Le 08 Novembre 2018 à 01:32
    Très bien écrit je dois dire ! Me tarde de découvrir le reste.
  • Nelle_EB Le 29 Août 2019 à 17:18
    J'avais très envie d'aimer ce livre... ben c'est raté. Je reconnais une qualité d'écriture incroyable et un univers super original et attractif aux premiers abords... mais alors après, grand questionnement. Je me suis ennuyée à mourir, j'ai trouvé le récit ultra-répétitif, je n'ai pas aimé le perso principal, ni la manière dont les femmes sont dépeintes et alors l'intérêt du récit m'échappe...
  • mamoac Le 22 Novembre 2019 à 06:51
    Un univers unique et onirique, un vrai coup de coeur !
  • viduite Le 29 Mars 2020 à 10:37
    Voyage dans le langage, immersion dans le mythe, incursion dans le rêve, exploration d'un univers où les contradictions subsistent en une surréaliste simultanéité. Dans une prose hypnotique, pleines de fulgurances et de béances, dans un style à la fois soutenu et tendu vers l'effacement, Les jardins statuaires propose une traversée de nos représentations. Derrière le récit d'aventure, le roman d'i
  • Jim Sam Le 23 Août 2022 à 21:30
    J'ai abandonné. C'est bien dommage parce que l'idée des jardins où poussent des statues est géniale, mais j'en attendais plus de féérie. Surtout c'est ennuyeux, trop lent et trop long - un pavé ! J'aurais vraiment aimé finir ce livre. Tant pis, les livres passionnants n'attendent pas !
  • Fantômette_bouquine Le 04 Mars 2023 à 20:57
    Imaginez des jardiniers qui cultivent des statues sur des grands domaines. Un monde un peu étrange mais fort intéressant. Ce roman est un véritable chef d'oeuvre, impossible à cataloguer, rare et précieux où chaque mot , chaque phrase est à sa juste place. Un roman qui se savoure, un pur bonheur de lecture.
  • Isa De la Montalay Le 05 Juillet 2023 à 21:26
    Un très beau roman initiatique qui développe un univers particulier, tantôt inquiétant tantôt magique, qui dévoile une société étrange et archaïque. J'ai beaucoup aimé la richesse stylistique de la plume d'Abeille même si parfois les tournures de phrases sont extrêmement verbeuses et hermétiques. Le manque de rythme de ce récit m'a parfois découragée.