Les aventures de Tintin (France Loisirs), tome 10 : Tintin au Tibet, Les bijoux de la Castafiore
Hergé1987

16.6

Tintin au Tibet
En vacances à Vargèse, une station savoyarde imaginaire, avec le capitaine Haddock et le professeur Tournesol, Tintin apprend par le journal une catastrophe aérienne au Tibet. Le soir même au cours d'une partie d'échecs avec le capitaine, Tintin s'endort et fait un rêve où il voit son vieil ami Tchang, seul dans la neige, l'appelant au secours. Le lendemain, Tintin reçoit justement une lettre de Tchang, qui lui annonce sa prochaine visite. Il réalise que ce dernier était justement dans l'avion qui s'est écrasé en Himalaya. Tintin repense alors à son rêve dans lequel il voit un message. Il met alors en doute la mort de son ami. et, voulant en avoir le cœur net, décide de se rendre au Népal.

Les bijoux de la Castafiore
Tout va pour le mieux au château de Moulinsart, sauf l'escalier dont une marche est cassée. Une lettre de la Castafiore annonce son arrivée. Pressé de quitter les lieux au plus vite, le capitaine Haddock glisse sur la marche cassée et se fait une entorse, ce qui le force à rester et à affronter la tempête musicale. Accompagnée de sa camériste Irma et de son pianiste Igor Wagner, Bianca Castafiore s'installe au château. L'arrivée de la cantatrice, qui craint en permanence que ses bijoux ne soient volés, met tout le château sens dessus dessous.

1987 Editions France Loisirs