Le voyage en ballon
René Guillot1962

Malgré son jeune age, Pascal a le génie de l'invention ,Il se passe passionne pour les ballons. Il a imaginé un moyen de les diriger dans les airs, grâce à des filmées. Quel merveilleux voyage il entreprend, avec son grand-père, au-dessus des paysages de France ! Mais Pascal croit avoir des raisons de se méfier d'un homme qui, aux étapes, rôde trop souvent autour de son ballon. Aussi, un soir, en proie à l'inquiétude, Pascal se dirige-t-il vers l'endroit où le ballon est amarré. Il se hisse dans la nacelle, s'y blottit, bien résolu à monter la garde toute la nuit s'il le faut. Malheureusement, la fatigue le gagne. Ses paupières se ferment... Le lendemain, quand il s'éveille, quelle stupeur! Pendant qu'il dormait, on a coupé les amarres. Le ballon s'est envolé. Seul à bord, Pascal est emporté au loin par le vent entre ciel et terre... Voici, après le film sensationnel d'Albert Lamorisse, le récit des passionnantes aventures aériennes du petit Pascal.

1962 Editions Hachette

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 2012047742