Légendes de la garde, tome 1 : Automne 1152
David Petersen2008

16.7

Depuis la nuit des temps, la Garde protège les souris des mille dangers qui menacent leur existence. Trois de ses membres les plus solides, Kenzie, Saxon et Lieam, découvrent lors d’une mission de routine un noir complot ourdi dans la ville de Barkstone. Trop tard ! Lieam est fait prisonnier, les deux autres sont laissés pour mort aux portes de la ville et une armée traîtresse marche déjà vers Lockhaven, la légendaire forteresse de la Garde.

Titre original : Mouse Guard, book 1: Fall 1152 (2007)

2008 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marion Roman | 167 pages | Sortie : 24 janvier 2008

• Fildediane Le 29 Août 2011 à 17:56
    Un beau conte chevaleresque !
  • Bruno19 Le 30 Mars 2012 à 19:37
    Très original une bonne histoire de fantasy dans le royaume des...souris! Oui pour un chevalier souris une aiguille peut être une épée et un simple serpent le plus redoutable des dragons mangeur d..de souris. Mais il y a des traitres, des chateaux et des princesses à sauver. Original et génial
  • Virginia87 Le 08 Novembre 2016 à 11:33
    Des années qu'on m'en parle. Je le lis enfin et c'est merveilleux. L'univers, l'histoire, les illustrations...
  • Korydwen Le 06 Septembre 2017 à 15:05
    Les illustrations sont magnifiques ! Le Royaume Médiéval des souris, très belle histoire qui se dévore !
  • Chrisbookine Le 21 Octobre 2017 à 09:11
    J'ai adoré plonger dans cette épopée où les souris nous entraînent dans complots, combats et survie.
  • Florence Oh'Well Le 10 Août 2018 à 22:38
    Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi bien. Les illustrations sont magnifiques, et on sent bien l'ambiance automnale qui s'en dégage. L'histoire est pleine de courage, de héros miniatures qui se battent pour leur peuple, pour l'honneur. Le rythme est super, c'est vraiment une belle découverte !
  • _Nephtys Le 02 Septembre 2018 à 15:20
    Un très bel album où se mêle fantasy et souris héroïques! Je suis surtout fan des illustrations détaillées et des couleurs de certaines planches. L'univers est accrocheur, sympathique, cruel, avec une bonne dose d'actions et de complots. Le trio Lieam/Kenzie/Saxon fonctionne à merveille, surtout que chacun à son propre caractère. Hâte de lire leurs prochaines aventures!
  • Myss_tyk Le 25 Janvier 2019 à 23:27
    Un tome sympathique. Le travail sur les illustrations est très bon et nous immerge dans l'univers. Les personnages sont reconnaissables, leur caractère transparaît au 1er coup d'œil. Ils sont plutôt attachants. l'histoire m'a semblé extrêmement courte. J'ai eu l'impression que l'histoire commençait vraiment arrivé à la fin. Peut-être pas assez de dialogue. Je lirais sûrement le tome 2 un jour.
  • AyianaLaTaupe Le 06 Novembre 2019 à 00:23
    Voilà une BD fantasy originale! J'ai beaucoup aimé ! À tout ceux qui ont envie d'un peu d'évasion, de rêve, dans une ambiance médiévale, je conseille cette lecture ! En plus, c'est nickel pour le Pumpkin automn challenge. La suite de passant en hiver, ce sera pour le cold winter challenge, du coup ! ;)
  • Kwel Le 13 Décembre 2019 à 10:26
    Les illustrations sont superbes, on est complètement immergé dans l'univers de l'auteur. Seul point négatif : sa lecture passe trop vite !
  • Stracx Le 04 Avril 2020 à 19:19
    Ce livre est juste magnifique ! Les illustrations sont vraiment belles et l'ambiance médiévale est super ! Par contre ça se lit trop vite :)
  • Nik'talope Ka Oh Le 22 Juillet 2020 à 15:22
    De beaux dessins avec une idée de base originale : comment des souris pourraient-elles survivre dans la nature ? En communauté, bien sûr ! Et voilà l'étincelle qui créa les Légendes de la Garde. De l'action, du complot, de l'honneur, des héros, des morts... : tout pour une histoire épique... avec des souris !
  • yex Le 12 Septembre 2020 à 20:46
    La garde meurt mais ne se rend pas... oui c'est bien l'état d'esprit de ces jeunes souris de la garde :D Un très bel illustré pour une histoire de capes et d'épées mais avec des souris...
  • Jed's Burdy Le 04 Octobre 2020 à 14:41
    J'ai la regrettable impression d'être passée à côté de cette BD. Je me souviens que c'est l'évocation de Rougemuraille qui m'avait suscité l'envie de la lire. Mais comme à mon habitude, je ne l'ai pas lu dès mon achat. Et comme à mon habitude, certaine sûrement que j'aimerais, je me suis achetée par la suite les tomes 2 et 3.
  • megBrst Le 21 Novembre 2020 à 16:50
    Un joli conte chevaleresque, mais donc l'histoire aurait mérité d'être un peu plus dense.
  • Silverian Le 09 Janvier 2021 à 00:12
    De très beau graphismes et un univers qui peut être intéressant dans son aspect médiéval à échelle réduite! Dommage que l'histoire ait tardé jusqu'à la deuxième partie et manquait en effet d'un peu de densité ... Je lirai sûrement la suite bientôt.
  • Ahkrin Le 26 Septembre 2021 à 17:01
    Trop bien ! Je regrette pas d'avoir tenté. Les illustrations sont magnifiques, on sent le travail de recherche de l'auteur avec les annexes de la fin... L'univers est intéressant, l'histoire classique mais se tient bien et même si ce n'est pas très long, j'ai trouvé les personnages attachants ! Vraiment une chouette lecture, juste trop courte, heureusement que j'ai les 2 suites.
  • Hadelium Le 03 Décembre 2021 à 13:02
    Une vraie quête héroïque, dans un monde fantasy plein de souris. C'est génial, le dessin est magnifique. Seul bémol, trop court !
  • Miettesdeclow Le 11 Juillet 2022 à 23:17
    Très chouette aventure qui commence, hâte de lire la suite !
  • Capitaine Shadok Le 03 Décembre 2022 à 14:39
    Des années que j'en entends parler et je n'ai pas été déçu. L'histoire est bonne, le dessin magique, l'idée des souris est bien utilisée..
  • Aealo Le 08 Février 2023 à 15:48
    Très chouette lecture. Malgré l'introduction qui a mis un peu de temps pour moi, j'ai retrouvé un dessin très agréable pour une histoire aux allures plus d'épisode que d'aventure malgré tout.
  • Chloélit Le 13 Septembre 2023 à 21:54
    De la fantasy pure et dure dans sa grande tradition classique ! Graphiquement irréprochable lorsqu’on connaît la technique ici utilisée de gravure sur bois, je n’aurais cependant pas été contre un petit surplus d’émotions, de fun et de sensibilité… Voyons ainsi ce premier tome, un poil trop descriptif, comme une longue introduction à cet univers de dentelle !
  • Camliou Le 27 Novembre 2023 à 11:40
    Une épopée de fantasy en bd accessible pour les plus jeunes. Je suis juste un peu déçue que les dessins soient aussi sombres mais cela permet aussi d'être totalement plongé dans l'ambiance.
  • Charabia Le 05 Février 2024 à 19:18
    De beaux graphismes, accompagnant une belle épopée de fantasy médiévale. Un premier tome très introductif, qui est passé un peu trop vite à mon goût. J'ai hâte de lire la suite de cette aventure où les souris sont à l'honneur ! Lecture aussi fluide qu'agréable !
  • Bouledechat Le 12 Février 2024 à 09:03
    Coup de cœur monumental ! Un coup de crayon unique qui se pose là, une ambiance sombre et immersive, des personnages et un univers avec un passé dont on sent qu'on ne nous dévoilera pas tout mais qu'on aime entrapercevoir... L'histoire n'a rien d'extraordinaire mais est savamment menée, et on a envie d'en savoir bien plus sur ce monde !!