Légendes de la garde, tome 2 : Hiver 1152
David Petersen2011

17.3

En ce rude hiver 1152, la Garde doit faire face aux pénuries qui menacent l'existence des souris. Saxon, Kenzie et Lieam, trois gardes parmi les meilleurs, partent à travers les territoires recouverts de neige. Mené par le vieux Celanawe, ils font office de diplomates et tentent d'améliorer les relations entre les différentes cités et la Garde. Mais cet hiver-là pourrait bien être fatal à certains gardes.

Titre original : Mouse guard, book 2 : Winter 1152 (2009)

2011 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Corinne Daniellot | 173 pages | Sortie : 26 janvier 2011

• Virginia87 Le 14 Novembre 2016 à 13:10
    Fan!
  • _Nephtys Le 07 Octobre 2018 à 10:49
    Une suite à la hauteur du premier tome. Je suis toujours aussi fan des dessins et de l'ambiance instaurée par David Petersen, je me suis vraiment attachée à ces petites souris, malgré leur différence, leur secret, leur témérité. J'ai apprécié la relation entre Lieam et Celanawe, leur périple va changer beaucoup de choses pour le futur. Et l'amour naissant entre Kenzie et Sadie est mignonne !
  • Chrisbookine Le 16 Décembre 2018 à 16:38
    Magnifique roman graphique : autant pour le texte, l'intrigue que pour les illustrations et planches superbement découpées.
  • Kwel Le 20 Février 2020 à 11:37
    Tout simplement parfait !
  • Létagèrebiscornue Le 16 Avril 2020 à 14:51
    J'ai beaucoup aimé ce deuxième volume. Tellement fort et mignon à la fois ! Car même si ce sont des guerrières, nos souris sont des souris :) Ma préférence va pour Lieam et Celanawe ! Hâte de voir ce que réserve la suite
  • Myss_tyk Le 03 Janvier 2021 à 17:06
    Je ne sais pas s'il me manquait vraiment quelque chose dans le 1er tome ou si l'ire la hache noir entre temps m'a permis de mieux rentrer dans l'histoire. Mais j'ai adoré ce 2nd tome comme le 3ème ! Les dessins sont superbes et l'histoire très prenantes.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 25 Novembre 2022 à 02:53
    Un tome très chouette qui apporte de belles conclusions à nos personnages. Un peu triste aussi, mais la fin nous emporte bien. Les dessins sont superbes!
  • Miettesdeclow Le 12 Février 2023 à 23:05
    Je passe toujours un bon moment en lisant les légendes de la garde ! J'adore les aventures de ces petits souris !
  • Aealo Le 10 Octobre 2023 à 09:28
    Toujours un plaisir de replonger dans cet univers! Toujours aussi beau, original et mignon à la fois, sans rien perdre de son épopée de cette échelle. Je regretterais presque qu'il n'y ait pas plus de tomes. Hâte de lire le préquel!
  • Valivresque Le 02 Janvier 2024 à 01:05
    Encore meilleur que le tome 1!
  • Bouledechat Le 04 Mars 2024 à 09:16
    Le coup de cœur pour cette saga se prolonge. Le lecteur est moins en découverte de l'univers et de ses héros, ce qui permet à l'auteur d'aborder ses personnages plus en profondeur. Un vrai bonheur visuel et intellectuel, c'est à la fois mignon et cruel, mais surtout enchanteur. Et la fin m'a beaucoup émue...