Les Amants du Lutetia
Emilie Frèche2023

16.9

Un matin, un garçon d'étage de l'hôtel Lutetia, découvre un couple d'octogénaires, main dans la main, endormis pour l'éternité.

Ce geste ultime et romantique, cette liberté qu'ils n'ont pas hésité à s'offrir a certes du panache, mais Ezra et Maud ont-ils pensé à leur fille Eléonore qu'ils laissent en proie à l'incompréhension et au chagrin ?

Ont-ils seulement pensé à elle en planifiant leur mort spectaculaire, leur funérailles extravagantes, le legs compliqué de leur maison des Bulles ?

Ultime coup d'éclat d'un couple de publicitaires, vendeurs de rêves, incarnations vibrantes des dernières décennies euphoriques du XXe siècle ou témoignage d'amour maladroit, absurde, tapageur mais d'amour malgré tout ?

2023 Editions Albin Michel

Française Langue française | 364 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782226481160

• La Parenthèse d'Axelle Le 03 Septembre 2023 à 15:17
    Si j'ai aimé certains aspects du roman (réflexion sur la fin de vie, la parentalité et le couple par exemple), je m'attendais à davantage accrocher au récit qui ne m'a pas plus embarquée que ça. J'ai plutôt passé un bon moment, la lecture est fluide, mais ce ne sera pas un titre mémorable pour moi. 14/20
  • Cannetille Le 24 Septembre 2023 à 10:19
    Juste, délicat, ce livre lumineux et émouvant, qui réussit si bien à ancrer son souffle romanesque dans la réalité que l’on a du mal à se défaire de l’illusion d’une autobiographie, est une formidable peinture du sentiment d’abandon, de la difficulté des relations aux parents et, dans un monde où la fragilité n'a guère de place, de notre incapacité à accompagner le vieillissement de nos proches.
  • KeSkiSpaS Le 25 Novembre 2023 à 12:09
    Un roman touchant d’une grande intensité! Mon coup de cœur de fin d’année
  • Delkinger Le 08 Décembre 2023 à 08:55
    J'ai bien aimé le roman mais il m'a manqué une évolution. On suit la personnage principale dans son deuil, pendant deux cent pages qui n'avancent pas, et d'un coup la situation se débloque comme par enchantement et fait monter des sujets qu'on aurait aimé voir approfondis. Ceci dit, le thème, l'écriture valent le coup de la lecture.
  • Bianca lit Le 05 Février 2024 à 07:11
    Le sujet est délicat mais il est bien mené et bien écrit par Emilie Frèche qui signe un roman très intéressant et plutôt juste.
  • Audrey63 Le 11 Mars 2024 à 12:48
    Une écriture fluide et agréable pour un roman très touchant, qui traite de l'amour, des relations familiales, de choix de vies et de choix de mort. Une réflexion intéressante sur la fin de vie.