Les Attracteurs de Rose Street
Lucius Shepard2018

15.5

Londres, fin du XIXe siècle. Une métropole enfumée, étouffant sous le smog et les remugles de l’industrialisation en pleine explosion… Samuel Prothero est aliéniste. L’un des meilleurs de sa profession. Membre du sélect Club des Inventeurs, jeune homme respecté, son avenir est tout tracé dans cette société victorienne corsetée. Jusqu’à ce que Jeffrey Richmond, inventeur de génie mais personnage sulfureux, sollicite son expertise sur le plus étrange des cas. Troublante mission, en vérité, pour laquelle le jeune Prothero devra se résoudre à embrasser tout entier l’autre côté du miroir, les bas-fonds de la ville-monde impériale et ceux, bien plus effrayants encore, de l’âme humaine…

Titre original : Rose Street Attractors (2011)

2018 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | 129 pages | Sortie : 30 août 2018 | ISBN : 9782843449376

2018 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 129 pages | Format : ePub | Sortie : 30 août 2018 | ISBN : 9782843448461

• belette2911 Le 06 Juin 2019 à 12:03
    Avec ce genre de récit, je suis sortie de mes sentiers habituels et je compte réitérer la chose avec un autre roman de cette maison d’édition qui propose toujours des récits différents des autres.
  • Lacrimosa Le 12 Septembre 2019 à 15:15
    Idée très originale ! La seule chose que je n'ai pas trop appréciée est la romance. Elle arrive trop vite et est vide d'intérêt. 17/20
  • Samlor-en-livre Le 27 Octobre 2019 à 20:55
    Très intéressant, bien construit, bien écrit. Une jolie surprise
  • Lydwine Le 13 Novembre 2019 à 21:11
    Une jolie nouvelle, bien écrite, qui se rattache à toute une tradition de récits teintés d’horreur et de mystère (je pense évidemment à H.P. Lovecraft).
  • kittymelo Le 02 Mars 2020 à 10:19
    La meilleure nouvelle que j'ai lue de cette collection. Un histoire qui oscille autour d'un mystère et d'une morte, le tout au sein d'un milieu de gentlemen fermé et ce, avec une touche de steampunk.
  • Odlag Le 10 Juillet 2020 à 10:59
    Cette novella entre dans mes favoris de la collection Une Heure-Lumière. Son intrigue nous absorbe, son atmosphère oppressante nous tient, ses personnages nous alpaguent. Le style de l'auteur est soigné, fluide, et convient bien à ce genre d'écrit. Le rythme est bon, équilibré, tendu... jusqu'à ce qu'éclate la fin, à la fois sombre et lumineuse, terriblement pessimiste et légèrement optimiste.
  • FungiLumini Le 01 Janvier 2021 à 20:56
    Un roman court, mais intense : une atmosphère sombre, malsaine et pourtant envoutante, une histoire de fantômes dans une Londres victorienne crasseuse, un jeune aliéniste fait ses premières armes sur ce mystérieux cas, tout en supportant l’odieux maitre des lieux qui lui cachent de sombres secrets…
  • Korydwen Le 15 Avril 2022 à 18:08
    Il m'a manqué une petite description des lieux pour être vraiment à fond dans l'univers. Mais sinon cette histoire de fantôme était vraiment très bien !
  • ElwynNav Le 16 Juin 2022 à 12:07
    Un texte qui sort du lot par sa prose brillante et son atmosphère hantée par les spectres du smog. Récit d’ambiance glaçant qui ne mérite d’être lu rien que pour ce dernier aspect
  • Cyan Le 30 Septembre 2022 à 10:59
    Une très chouette découverte, très originale et prenante.
  • Chroniques_de_Lully Le 24 Avril 2023 à 10:19
    Un roman à la croisée de plusieurs genres (steampunk / fantastique). Un huis clos qui plonge de plus en plus dans le glauque. J'ai également beaucoup aimé le style de l'auteur. Une excellente lecture !
  • Tolouliluc Le 10 Octobre 2023 à 23:41
    Rien de plus à ajouter par rapport à tous les commentaires déjà présents. C'était très plaisant à lire et plutôt étonnant !
  • Itenarasa Le 31 Décembre 2023 à 21:40
    Très sympathique nouvelle et belle plume. Le récit est vraiment prenant. La curiosité fait que les pages s'enchaînent. C'est intrigant. Belle atmosphère en outre.