Les Bostoniennes

de Henry James (1955)

17.5

Je ne connais pas d'homme qui s'intéresse honnêtement au fond de son cœur à la cause que nous voulons faire triompher. Les hommes haïssent cette cause, ils n'ont que du mépris pour elle : ils essayent de l'anéantir partout où ils la rencontrent...Le monde regorge de beaux messieurs qui seraient bien contents de vous fermer la bouche avec des baisers ! Le jour où vous deviendrez une menace pour leur égoïsme, leurs intérêts, ou leur immoralité - et je demande chaque jour au ciel, mon amie, que vous le deveniez - ce serait une fameuse victoire pour l'un d'entre eux de réussir à vous persuader qu'il vous aime. C'est alors que vous verrez ce qu'il fera de vous et à quelles extrémités son amour l'entraînera !

Titre original : The Bostonians (1886)

1973 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jeanne Collin-Lemercier | 697 pages

2002 Editions Penguin books (Classics)

• Evangeline Le 17 Mai 2013 à 16:08
    J'adore ce livre. Un beau moment de littérature: difficile d'entrer dans la lenteur du récit, des paroles et des sentiments. Mais au final, une de ces lectures qu'on mène avec "fierté".