Les carillons
Charles Dickens1844

14.7

Paru un an après le célèbre Chant de Noël qui inaugura la série, Les Carillons est l’un des textes les plus directement engagés de Dickens, qui y réaffirme le droit des pauvres à la vie et à la dignité, contre l’austérité doctrinaire qui dominait alors les débats sur la condition des classes laborieuses, et que le romancier croque ici en quelques portraits âprement satiriques. Mais c’est aussi un grand moment d’invention poétique, où la fantasmagorie des ténèbres londoniennes se concentre dans des pages d’anthologie.

2012 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 274362423X

2015 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Lu par Richard Armitage | Durée : 222 min

• orihime Le 04 Janvier 2019 à 12:27
    C'est un contes de "noel", qui oppose les riches et les pauvres. Dickens s'en prend au riche qui non content de s'engraisser sur le dos des pauvres accusent ces derniers de tous les mots. Ici, nous suivons Toby petit commissaire, dont les Cloches vont lui jouer un mauvais tour en lui montrant un avenir affreux pour ces proches qui sont toujours critiqués par les méchants riches.
  • Ciboulette Le 07 Décembre 2023 à 16:50
    J'avoue que le sens de ce conte m'a échappé.