Les cendres des morts
Norman Wallace2016

10.0

FAIBLE

Six heures du matin, dans le premier arrondissement de Paris. Un jeune homme rentre chez lui, épuisé et libéré par la fête. Son dealer le rejoint; bientôt ils admireront le soleil levant, depuis le toit de l’église Saint-Eustache. Vers Odéon, un Libanais trapu se faufile à l’intérieur du domicile parental. Avant le petit-déjeuner, avec sa sœur et leur amie d’enfance, ils soufflent un moment. La danse et la beuverie ont empli leur nuit, et terni leur énergie. Sous la tour Eiffel, deux Japonais au passé trouble admirent la structure métallique, inconscients du drame qui s’étend… Quand les morts se relèvent, s’en prenant aux vivants, ces inconnus fuient ensemble, rapprochés par les circonstances. Confrontés à l’horreur, au deuil et à l’isolement. Mais aussi à une liberté nouvelle, hors des lois et des règlements. Autour d’un verre ou d’un joint, sur les routes et les chemins, dans une ambiance de funérailles ou de mariage, ils apprennent à s’apprécier. Enfin ils arrivent à destination: Valensole et ses champs de lavande. Dans une maison isolée, ils n’ont plus à affronter la présence constante de la mort. Devenus par défaut les représentants de l’humanité, les survivants ont la responsabilité de vivre. Mais c’est la peur de l’avenir qui désormais les saisit, sans but et sans rêve, sans perspective. Leur entente construite dans l’action se déchire dans l’oisiveté, jusqu’à la violence et la haine.

2016 [E-book] Editions Amalthée

Française Langue française | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9782310028356