Les chemins d'Alep

de Mark T. Mustian (2011)

Synopsis

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

Etats-Unis, 1990. Au crépuscule de sa vie, un homme est assailli par des souvenirs qu'il aurait préféré occulter...
Jeune gendarme turc pendant la Première Guerre mondiale, Emmet est chargé de conduire des centaines d'Arméniens hors de son pays, jusqu'en Syrie. Lors de cette marche forcée, longue de plusieurs centaines de kilomètres, il se livre, comme tous ceux chargés d'encadrer cette opération, à des exactions sur les populations déportées. Pour Emmet, qui rêve d'entrer dans l'armée, il ne s'agit que d'une mission, d'un devoir qu'il accomplit au nom de la patrie. Mais sa rencontre avec Araxie, une adolescente arménienne aux yeux vairons, bouleverse toutes ses certitudes.
A travers une histoire d'amour impossible, ce roman profondément humaniste évoque avec justesse et force le douloureux sujet du génocide arménien.

Titre original : The Gendarme (2010)

1 édition pour ce livre

2011 Editions Presses de la cité

Française Langue française | Traduit par Valérie Bourgeois | 343 pages | ISBN : 9782258078185

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Damien Lectures de Voyage Le 16 Octobre 2020 à 03:35
    C’est l’histoire d’Emmett Conn, un ancien combattant de la première mondiale, blessé sur le front des Dardanelles. Ramassé sur le champ de bataille sans pouvoir être identifié, il a été évacué parmi les soldats anglais et, après avoir épousé une infirmière américaine, a fait sa vie aux Etats-Unis. Depuis sa blessure, il souffre de troubles de la mémoire. Le roman nous le décrit nonagénaire...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !