Les chemins nous inventent
Philippe Delerm1998

14.7

"Les chemins nous inventent. Il faut laisser vivre les pas", écrit Philippe Delerm. Des années durant, accompagné de sa femme, Martine, lui griffonnant des notes, elle prenant des photos, il s'est perdu à plaisir dans la campagne normande et la vallée de la Seine. Ainsi, au gré du temps, s'est constitué ce livre. Forêts, chemins, villages aux noms charmeurs - Verneuil, Mortemer, Meserey... - sonnant à l'oreille comme un écho proustien, où passent quelquefois d'illustres souvenirs, Claude Monet à Giverny, la véritable Emma Bovary dans le véritable Yonville... Aux antipodes du tourisme pressé et des sites prioritaires, nous apprenons ici à capter les magies discrètes, la lumière d'un matin d'hiver, le chant d'une fontaine, la courbe d'une rivière. Balade, flânerie, promenade? Plus encore: un art de vivre, une manière d'être au monde. Une philosophie, peut-être.

1998 Editions Stock

• Dea blackbird Kocka Le 01 Janvier 2019 à 10:14
    J'ai passé un bon moment lecture, qui m'a donné envie de retourner arpenter les terres normandes, mais aussi de découvrir la campagne de ma région, les petits hameaux, car au final, ce livre n'est pas tant un livre sur la Normandie que les confessions d'un contemplatif de la nature et des traces du passé. Un livre à picorer !