Le trottoir au soleil

Synopsis

Moyenne

14.6

17 votes

MOYEN

«À soixante ans on a franchi depuis longtemps le solstice d'été. Il y aura encore de jolis soirs, des amis, des enfances, des choses à espérer. Mais c'est ainsi : on est sûr d'avoir franchi le solstice. C'est peut-être un bon moment pour essayer de garder le meilleur : une goutte de nostalgie s'infiltre au coeur de chaque sensation pour la rendre plus durable et menacée. Alors rester léger dans les instants, avec les mots. Le solstice d'été est peut-être déjà l'été indien, et le doute envahit les saisons, les couleurs. Le temps n'est pas à jouer ; il n'y a pas de temps à perdre.
Avec les mots rester solaire. Je sais ce qu'on peut dire à ce sujet : l'essentiel est dans l'ombre, le mystère, le cheminement nocturne. Et puis comment être solaire quand l'humanité souffre partout, quand la douleur physique et morale, la violence, la guerre recouvrent tout ? Eh bien peut-être rester solaire à cause de tout cela. Constater, dénoncer sont des tâches essentielles. Mais dire qu'autre chose est possible, ici. Plus les jours passent et plus j'ai envie de guetter la lumière, à plus forte raison si elle s'amenuise. Rester du côté du soleil.» (4ème de couverture)

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2012 Editions Folio

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 2070446506

2012 [E-book] Editions Gallimard

Française Langue française | 182 pages | Format : AZW

2011 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 182 pages

2011 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Lu par André Dussollier | Durée : 130 min

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Emeralda Le 17 Juin 2011 à 11:50
    Lecture agréable de tous ces petits textes qui ne se suivent pas vraiment, mais qui ont une certaine logique commune. On est bien dans un livre de Delerm.
  • Chaudronpastel Le 21 Octobre 2017 à 15:18
    J'ai lu ce livre à moitié. Ayant déjà lu 2 ouvrages du même auteur (et les ayant adoré), j'ai été un peu déçue par celui-ci. Ma lecture en a été moins fluide, le bonheur ressenti absent. La plume n'arrive pas - contrairement aux deux autres lus - à nous faire revivre et ressentir ces souvenirs d'autrefois.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !