Journal d'un homme heureux
Philippe Delerm2016

16.2

"Je me suis levé ce matin en pensant que la journée allait être bonne. Je crois que je me coucherai ce soir en me disant que je suis le plus heureux des hommes. Comment ne pas frissonner un peu à cette idée ? Je suis riche, incommensurablement riche de ce qui manque à presque tout le monde : le temps." Ce journal est celui d'un âge d'or. Choisir de vivre à la campagne loin des milieux littéraires et parisiens. Regarder par la fenêtre pousser les fleurs de son jardin, au rythme des saisons. Prendre le temps de vivre sa vie, d'admirer sa compagne, d'aimer son enfant. Écrire en pensant qu'on sera, un jour peut-être, reconnu. Philippe Delerm n'a tenu son journal qu'une seule année de sa vie. Il avait 37 ans. Bien longtemps avant l'ouragan du succès de La Première Gorgée de bière. "Je n'ai sans doute jamais été plus heureux que cette année-là." Sous la forme d'un journal, écrit entre septembre 1988 et décembre 1989, P. Delerme dépeint une succession de tableaux qui évoquent le temps suspendu, le présent étiré et gravé, des instants nourris d'impressions et de ressentis. Il complète ces pages avec des notes écrites entre décembre 2015 et février 2016, comme un contrepoint à ces instants passés.

2017 Editions Points

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 19 octobre 2017 | ISBN : 2757869418

2016 Editions Seuil

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 3 octobre 2016 | ISBN : 2021333752

• Melimoli Le 28 Septembre 2017 à 19:44
    Un Delerm comme je les aime.
  • Creezzy Le 26 Mai 2018 à 20:01
    Lire du Philippe Delerm, c'est goûter à la poésie du quotidien.
  • summerwave Le 09 Mai 2020 à 15:36
    Chaque phrase est savoureuse.
  • Loloduf Le 02 Septembre 2022 à 14:41
    J’ai apprécié la simplicité du style. Chaque date du journal est un instant suspendu, un tableau naturaliste et impressionniste qui conjugue les sensations (visuelles, olfactives, gustatives…). On ressent aussi le bonheur simple à apprécier la compagnie d’autrui pendant un instant, un week-end, une année scolaire...très agréable