Les Chouans
Honoré de Balzac1829

13.6

Vers la fin du mois de septembre 1799, un contingent de conscrits bretons avance sur la route de Fougères à Mayenne. Il est escorté par les soldats du commandant Hulot, chargés de défendre la République dans une région fidèle au trône et à l'autel. La colonne se fait attaquer par des partisans royalistes, les Chouans. Le ministre de la police Fouché espère arrêter cette nouvelle insurrection de la Bretagne en capturant son chef. Il s'agit du marquis de Montauran, appelé le Gars, qui doit tomber dans un piège tendu par l'agent secret Corentin et par la belle espionne Marie de Verneuil. A leur première rencontre, le Gars et Marie s'éprennent l'un de l'autre. Le récit, à partir de ce moment, alterne les tableaux du combat qui oppose les Républicains aux Chouans et les scènes d'un amour tumultueux entre les deux protagonistes. Ceux-ci triomphent des manoeuvres de Mme du Gua, une rivale de Marie, mais se brisent contre le stratagème de Corentin. Leur passion finit tragiquement, peu après que les rebelles bretons ont échoué à prendre d'assaut Fougères.

2014 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 24 décembre 2014 | ISBN : 9782824710167

2014 Editions Flammarion (GF)

2013 [E-book] Editions de Londres

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2012 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 444 pages | ISBN : 9782070316236

2004 Editions Folio (Classique)

2003 Editions Points

Française Langue française | 346 pages | ISBN : 000000000000000000

1995 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1990 Editions Larousse (Classiques)

Française Langue française | 455 pages | Sortie : 1er septembre 1990 | ISBN : 9782038710228

1990 Editions Presses pocket

1988 Editions Sogemo (Les Grands Auteurs)

1983 Editions Le Livre de Poche

1980 Editions Presses de la Renaissance (Biblio-Luxe)

1979 Editions Folio

1975 Editions Le Livre de Poche

1972 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1972 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1965 Editions Le Livre de Poche

1961 Editions Le Livre de Poche

1956 Editions G.P. (Super 1000)

Française Langue française | Traduit par illustrations Mixi-Bérel | 383 pages | Sortie : 12 septembre 1956 | ISBN : ...

1922 Editions Calmann-Lévy

1914 Editions Nelson

1895 Editions Calmann-Lévy

• Emeralda Le 14 Février 2011 à 21:07
    Ce ne fut pas un coup de coeur, mais j'ai pu terminer enfin un livre de Balzac sans mettre 259 ans !!!!
  • TheRoseOfTralee Le 04 Janvier 2015 à 16:06
    Il y a énormément de descriptions donc ça peut finir par énerver mais sinon c'est très bien écrit et on a l'impression d'y être vraiment
  • Alice Nebula 9 Le 24 Juin 2019 à 11:27
    L'auteur m'a transporté à l'époque qu'il a choisit, m'a fait aimer tous ses personnages dans tous les camps et m'a fait trember pour eux. Le plus beau avec ce livre et le fait qu'il y ait deux camps et tous les personnages sont touchant, ont des qualités comme des défauts, on espère que personne ne gagne. Le problème est les descriptions très longues et des personnages un peu trop caricaturales.
  • Lisse Le 05 Avril 2022 à 18:02
    Un des premiers livres que l'on m'a demandé de lire au collège... pas évident. Après m'y être remis, un livre intéressant sur l'époque de la révolution.
  • Rascar Capac Le 21 Octobre 2023 à 17:53
    Un roman d'aventures, pas inoubliable mais sympa et facile à lire.