Citation de Gilles Deleuze

"C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend."

Les Doldrums, tome 1

de Nicholas Gannon (2017)

15.0

Les grands-parents d’Archer Hemsley, 11 ans, ne sont jamais rentrés de leur mission sur un glacier, il y a deux ans. Le garçon n’a qu’une idée en tête : partir à l’aventure pour les retrouver.
Mais comment faire pour quitter la ville alors que sa mère le laisse à peine quitter leur maison ? Heureusement, Archer peut compter sur un duo d’amis de choc : le tête-en-l’air Oliver Gulb et Adelaïde Belmont, ancien petit rat de l’opéra de Paris à la jambe de bois.
Ils mettent au point un plan infaillible : lors d’une sortie scolaire au muséum d’histoire naturelle, ils s’enfuiront, et en avant pour l’Antarctique ! Mais rien ne se passe comme prévu : entre leur terrible prof Mrs Murkley et l’attaque d’un ours polaire empaillé, le départ vers le glacier semble compromis…

2017 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 355 pages | Sortie : 20 Avril 2017 | ISBN : 2266266306

2017 Editions HarperCollins (Children's books)

• Vinie1984 Le 24 Avril 2017 à 12:21
    Je suis déçue de ce livre qui nous fait miroiter de belles aventures. On espère jusqu'au point final mais non, l'auteur brode tout le long du livre pour pas grand-chose...
  • Vinie1984 Le 24 Avril 2017 à 12:21
  • Amylee87 Le 18 Juin 2017 à 17:52
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Le style est léger et les personnages attachants. Je me suis surprise à sourire plusieurs fois face aux répliques de ces enfants rêveurs (mon chouchou fût Oliver). Le petit plus, les chapitres divisés en plusieurs petites parties et les illustrations rendent la lecture encore plus agréable.
  • EmmaV Le 02 Juillet 2017 à 16:48
    Un grand roman composé de pleins de petits récits déjantés qui mélangent humour, amitié et un soupçon d'aventure. Parfait pour les jeunes lecteurs ; une histoire familiale avec des illustrations qui donnent à ce livre un aspect de recueil qu'on pourrait lire à haute voix le soir en famille avec une bonne boisson chaude.
  • Mademoiselle Athéna Le 05 Septembre 2017 à 22:57
    Un très bel livre-objet ! Une très bonne lecture pour ce premier tome.
  • mathie36 Le 12 Juillet 2018 à 19:56
    Je suis ravie de ma lecture ! Enfin un roman adolescent où tout ne va pas à 100 à l'heure. Les Doldrums se veulent plus réalistes, les personnages vont se rencontrer, s’apprivoiser, apprendre à se connaître… l’amitié prend du temps, la confiance s'acquiert, de même qu’une expédition en Antarctique ! L’auteur est un fantastique dessinateur, l'univers qu'il a créé dans le style 1900 est sublime.