Les Fugitifs de l'Alder Gulch
Ernest Haycox2016

Au milieu des années 1800, un couple improbable s’enfuit pour rejoindre le nouvel eldorado de la vallée de l’Alder Gulch, dans le Montana, où des milliers de chercheurs d’or s’aventurent pour faire fortune.

Jeff Pierce est traqué par le frère de l’homme qu’il a tué. Sa compagne de route, Diana Castle, cherche à échapper à un mariage arrangé. Quel avenir y aura-t-il pour eux dans cet Ouest sauvage où la loi est piétinée ?

Avec ce portrait d’une communauté d’orpailleurs dans les contrées les plus sauvages du Montana (l’endroit est historique : l’Alder Gulch et Virginia City ont véritablement existé), Haycox déploie à merveille son art romanesque et sa connaissance de la nature humaine.

Son roman est nourri de cette authenticité lyrique qu’on lui connaît depuis Des clairons dans l’après-midi (Actes Sud, 2013) et Le Passage du canyon (Actes Sud, 2015).

Titre original : Alder Gulch (1942)

2020 Editions Babel

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782330141523

2016 Editions Actes Sud (L'Ouest, le vrai)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 288 pages | Sortie : 2 juin 2016 | ISBN : 9782330064297

• Lilouhart Le 19 Juillet 2022 à 14:08
    J'ai adoré!! C'etait brut et en même temps très humain. L'écriture m'a bcp plu. Un super moment de lecture.
  • Awno Le 15 Septembre 2022 à 15:05
    J'ai beaucoup aimé ce roman, ses personnages, leurs caractères et leurs histoires respectives. Haycox les campe particulièrement bien. On vibre avec eux, les drames, les joies, la haine, tout le spectre des émotions y passe. L'histoire qui nous est narrée sur fond de ruée vers l'or est tout aussi intéressante. Bref, on ne s'ennuie pas, c'est le moins que l'on puisse dire. Une excellente lecture.