Les grandes jambes
Sophie Adriansen2016

14.3

Marion, collégienne en pleine croissance, est obsédée par la longueur de ses jambes qui n’en finissent pas de s’allonger, rendant la recherche d’un jean qui lui aille bien extrêmement délicate. A l’âge des complexes, des premiers émois amoureux et de la construction de l’image de soi, être hors cadre se révèle parfois difficile, voire douloureux. Comment attirer les regards de Grégory, dont elle est amoureuse, avec un pantalon qui lui découvre les chevilles ?

Mais alors que le collège part en voyage scolaire à Amsterdam, Marion profite de cette occasion pour élargir son horizon. Elle approfondit sa passion pour l’art, notamment en découvrant in situ le célèbre tableau La Ronde de nuit, et met en perspective ces contrariétés d’adolescente née après l’an 2000 en visitant la maison d’Anne Frank.

2016 Editions Slalom

Française Langue française | 125 pages | Sortie : 9 juin 2016 | ISBN : 9782375540022

2016 [E-book] Editions Slalom

• Aydora Le 22 Mai 2016 à 11:37
    Un livre sur l'identité, l'amitié, et l'art. Tout cela écrit avec simplicité par une auteur nous parlant de sa propre expérience. A offrir à tout adolescent !!
  • la ptite tortue Le 24 Mai 2016 à 19:12
    Petit livre par la taille, mais pas par sa richesse. Puisque à travers Marion, l'auteur aborde, les complexes, les problèmes de l'acceptation de soi, qu'entraîne l'adolescence. C'est un véritable plaisir de voir l'héroïne se transformer au cour du roman.
  • unemalledeslivres Le 13 Juin 2016 à 22:59
    Un très bon livre jeunesse qui nous parle des complexes des ado (pour une fois pas sur le poids mais sur la grandeur, qui peut aussi être mal vécue), mais aussi des premiers émois amoureux et d'art. Bref un très bon mélange. Ce livre m'a en plus, encore plus donné envie d'aller à Amsterdam. Tout bon !
  • NovaBaby Le 25 Juin 2016 à 09:23
    Les réactions de l'adolescence sont très bien décrites, tout comme l'amitié et le sentiment amoureux qui vire parfois à l'obsession à cet âge-là. MAIS, un léger manque de cohérence dans le caractère de l'héroïne, et surtout une phrase très "fat-shaming" au tout début (dans un bouquin qui cause complexes...) ont gâché ma lecture.
  • Mushroom_Hunting Le 21 Septembre 2016 à 17:38
    J'ai détesté. L'écriture n'est pas sincère, le personnage sonne faux, et le peu qui en ressort est détestable. Le drame de cette ado superficielle ? Ne pas trouver des jeans assez longs pour cacher ses chaussettes. Et pourtant sa mère fait de la couture..Ce qu'elle pense face à une personne en surpoids ? "Comment peut on être aussi grasse ? Comment peut on se supporter ainsi ?" J'ai bondi.A fuir.
  • Ludidelire Le 02 Avril 2017 à 10:06
    Dommage ce livre est un peu plat : écriture ? Style ? Je ne saurai pas expliquer les raisons de cette "mornitude" et c'est bien dommage car le sujet sur les grandes est intéressant et décrypter Rembrandt est éclairant... Mais quel ennui tout de même !!!
  • melicia Le 16 Janvier 2018 à 08:57
    Un roman doux qui parle aux ados, d'un problème d'ado, les complexes physiques. Chacun se retrouvera dans ses complexes qui les empêche de vivre pleinement. Mais l'apparence est-elle si importante ? Non, ce roman nous démontre que l'on se voit toujours pire qu'on est ! On y parle aussi de premier amour et de sortie scolaire sans oublier de grosses notions de peinture.