Les grands bois
Adalbert Stifter1943

Synopsis

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

Les grands bois se déroule dans un monde familier à l'auteur, les monts de Bohême, les forêts profondes qui ont enchanté son existence, par ailleurs douloureuse et frustrée. L'art de Stifter (qui fut aussi un peintre de haute valeur) est à l'image de ces horizons où les détails s'harmonisent, se fondent dans la profonde unité du destin.
L'oeuvre de Stifter va bien au-delà de ses récits, au carrefour de ses hantises et de ses rêves, comme ces tables d'orientation qui donnent à rêver au promeneur.
La clarté, l'immobilité des récits qu'il a laissés sont vraiment celles du cristal, doué d'une rigueur interne où l'esprit découvre les lois d'un monde plus parfait... On a nommé l'art de Stifter un "réalisme poétique". Mais la part de la poésie y est certainement plus grande que celle du réalisme.

Titre original : Der Hochwald (1841)

1 édition pour ce livre

2013 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 157 pages | Sortie : 1er novembre 2013 | ISBN : 2070143287

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Isa De la Montalay Le 18 Février 2021 à 00:26
    Ce récit bref et de facture classique ne manque pas d'intérêt. Le rythme narratif est hélas alourdi par une accumulation débordante d'éléments poétiques... une ode à la nature qui pêche par lourdeur stylistique ; reflet d'une époque ? Cela m'a fait penser parfois à Lamartine ...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !