Les grands mystères, tome 16 : Contrées mystérieuses
Beppie Harrison1979

A travers le monde, se trouvent des contrées mystérieuses, des régions éloignées ou désolées, très différentes des villes et des campagnes dont la mosaïque constitue le cadre confortable et riant où la plupart d'entre nous vivent. Ces lieux — pôles glacés, déserts torrides, montagnes semées d'embûches, jungles épaisses et impénétrables — ont toujours irrésistiblement attiré les hommes épris d'aventure. Qu'est-il advenu de ceux qui ont osé s'aventurer dans ces régions étranges ? Quelles épreuves ont-ils connues? Les rares survivants ont-ils été crus ? Qui étaient ces explorateurs et ces aventuriers qui ont recherché le Grand Passage dans les glaces du nord du Canada, ceux qu'obsédait le désir d'atteindre les premiers le pôle Nord, ceux qui voulaient croire à tout prix à l'existence d'un continent inconnu ou d'une cité de l'or ou ceux qui ont accompli des tribulations incroyables et affronté des fièvres parfois mortelles, pour découvrir la source du Nil. Cet ouvrage retrace l'histoire de ces hommes qui se sont battus jusqu'à la limite de leurs forces pour atteindre un but apparemment impossible. Leurs récits stupéfiants ont apporté des réponses à certaines de ces énigmes. Parviendrons-nous jamais, cependant, à élucider les mystères que ce monde étrange nous défie de percer ?

1979 Editions Le Livre de Paris