Les grands mystères, tome 03 : Mystères de l'esprit
Colin Wilson (UK) et Stuart Holroyd1979

L'esprit humain nous intrigue par ses mystères. La science a beau nous enseigner que notre monde obéit à des lois naturelles immuables, la vie est émaillée de coïncidences et de phénomènes inexpliqués qui semblent un défi à l'orthodoxie scientifique. Certains phénomènes se manifestent en des moments de crise grave, par exemple l'approche de la mort ou d'un péril. Alors l'esprit semble communiquer en direct avec l'esprit, par delà les plus vastes distances parfois. D'autres surviennent dans le monde le plus quotidien, ainsi cet ami qui vous téléphone au moment précis où vous pensez à lui, comme en réponse à votre appel, ou ce rêve prémonitoire d'un événement bien réel. Que penser de ces phénomènes insolites, où notre esprit semble vagabonder bien loin des limites de ce corps dans lequel, nous a-t-on appris, il est censé demeurer étroitement enfermé? Plus extraordinaires encore sont ces hommes et ces femmes doués de pouvoirs extra-naturels, dont on cite des exemples tout au long de l'histoire. Certains types de sociétés les considèrent comme les détenteurs de la sagesse et les honorent comme tels. Notre civilisation occidentale et rationaliste aurait plutôt tendance à les considérer avec curiosité, soupçon, et une légère crainte. Ces gens aux dons étranges peuvent-ils nous aider à mieux connaître notre propre nature? Leur pouvoir est-il mesurable de façon scientifique ? Et le monde des esprits est-il plus étrange encore que nous ne commençons à le deviner? Le témoignage qui suit est énigmatique et passionnant.

1979 Editions Hachette