Les grands mystères, tome 01 : Mystères de l'univers
Roy Stemman1979

L'astronomie est la plus vieille des sciences mais aussi l'une des plus modernes. Et pourtant, tout ce que nous savons actuellement sur l'immense univers dans lequel nous vivons est bien peu de chose. Des hommes ont marché sur la Lune ; des satellites sont allés sonder Mars et Vénus. Mais les mystères qui nous entourent dans la profonde obscurité de l'espace sont aussi grands que cet espace lui-même. Quels étaient, par exemple, les signaux venus de l'espace régulièrement captés par les radios-astronomes dans les années 1960? Qu'est exactement cette chose stupéfiante que l'on appelle « trou noir » ?
L'univers a-t-il toujours existé? Va-t-il durer éternellement? Que savons-nous au juste de nos plus proches voisins, ces planètes qui tournent comme la Terre autour de notre Soleil? A toutes ces questions cet ouvrage apporte les réponses que l'on peut y faire aujourd'hui et expose les théories émises dans les domaines où l'on est encore réduit aux hypothèses. L'auteur passe ensuite au plus grand de tous les mystères de l'espace : oui ou non, sommes-nous seuls dans l'univers? Partant des premières apparitions de soucoupes volantes dans les années qui ont immédiatement suivi la Deuxième Guerre Mondiale, il passe en revue toutes les preuves et théories d'Erich von Dàniken jusqu'au rapport de la Commission Condon. Pour finir, il explique comment des savants émettent vers les étoiles de la gigantesque Voie Lactée des messages proclamant l'existence de l'homme. S'il y avait une réponse, comment nous parviendrait-elle? Et surtout, que pourrait-elle bien être?

1979 Editions Le Livre de Paris