Les grands mystères, tome 09 : Mystères de la magie
Stuart Holroyd et Neil Powell1979

La plupart d'entre nous souhaiteraient posséder la puissance, le pouvoir d'agir sur notre propre destinée et sur celle dej autres. Des siècles durant, hommes et femmes ont cherché cette puissance dan; les rituels et les formules de la magie. Ce livre vous dira comment certains se sont tournés vers l'antique sagesse de Cabala, comment d'autres ont « ausculté » le sens caché des sons et des mots, et cru parfois avoir trouvé la clé du secret dans les chiffres. Tous eurent en partage l'espoir que la magie les aiderait à comprendre et à dominer ce monde où nous vivons. Qu'ont donc découvert les magiciens ? Ont-ils vraiment réussi à contrôler certaines forces? Eurent-ils, comme bien des alchimistes, une motivation plus profonde que le simple appât du gain ? La seconde partie de cet ouvrage révèle que bien des alchimistes furent en leur temps de grandes figures de la science et de la philosophie. Ainsi d'Helvétius, de Paracelse, du Dr John Dec et d'isaac Newton, qui croyaient que le secret de la pierre philosophale était lié à celui delà perfection spirituelle, et qu'au bout de l'entreprise il y avait l'immortalité. L'alchimie a ses traditions, à l'Est et à l'Ouest, aujourd'hui comme dans le passé. Mais qui peut se vanter d'avoir su en percer tous les secrets ?

1979 Editions Le Livre de Paris