Les Légendes des Siècles
Jean-François Caritte2019

Dans Les Légendes des Siècles, Caritte détourne des personnages de l'histoire et de la culture populaire française pour inventer des situations tirant vers l’humour absurde : “Je pourrais dire qu’en ces temps troublés de désinformation, de fake news et de révisionnisme forcené, j’ai éprouvé le besoin de rétablir la vérité, qu’enfin le monde puisse savoir de quoi il retourne vraiment. Mais ce serait un peu exagéré.” Le scénario de la BD a trouvé sa genèse dans une histoire que l’auteur a écrit et dessiné pour le magazine Psikopat, sur la base d’un personnage historique. De là a germé l’idée de réaliser d’autres récits courts et d’en faire un album. Il s’est ainsi penché sur le cas de Jeanne d’Arc. En s’appuyant sur des personnages réels ou inventés, Caritte s’est amusé à revisiter l’Histoire à sa manière, de la préhistoire jusqu’à l’époque actuelle, en passant par Johnny Hallyday, Maigret, Zorro, Davy Crockett, Frankenstein, les trois mousquetaires, le Général de Gaulle ou encore Jésus.

2019 Editions Rouquemoute

Française Langue française | 75 pages | Sortie : 10 mai 2019 | ISBN : 9791096708321