Les lions d'Al-Rassan
Guy Gavriel Kay1999

18.0

Depuis l'assassinat, quinze ans auparavant, du dernier khalife, l'empire d'Al-Rassan est éclaté en cités-états rivales. Dans ce climat troublé, la discorde règne, et inlassablement se querellent asharites, adorateurs des étoiles d'Ashar, kindaths et jaddites, les fils du Dieu-soleil Jad. Il est cependant une menace plus grande encore qui pèse sur le royaume : Au Nord, les anciens monarques d'Espéragne semblent s'organiser pour lancer une guerre sainte de reconquête. C'est dans ce contexte instable que trois destinées d'exception vont se croiser. Trois êtres que tout oppose : Rodrigo Belmonte, le prestigieux chef de guerre jaddite, Jehane brillant médecin kindhat, et Ammar Ibn Khairan, le poète asharite, celui-là même qui jadis assassina le khalife...

Titre original : The Lions of Al-Rassan (1995)

2018 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Elizabeth Vonaburg | 583 pages | Format : ePub | Sortie : 23 février 2018 | ISBN : 9782841728237

2017 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Élisabeth Vonarburg | 592 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 9782841728237

2005 Editions J'ai Lu (Fantasy)

1999 Editions Alire (Fantasy)

Française Langue française | 656 pages | Sortie : 1er mars 1999 | ISBN : 9782922145274

1999 Editions Alire (Fantasy)

1999 Editions L'Atalante (Bibliothèque de l'évasion)

Française Langue française | Traduit par Élisabeth Vornarburg | 592 pages

2012 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 635 pages | ISBN : 9780007342068

2010 Editions Penguin books

• Kathia Le 24 Avril 2012 à 12:16
    Histoire passionnante, à lire!
  • Akajou Le 15 Décembre 2013 à 11:48
    bon livre mais un peu lent à mon goût
  • Gendroo Emma Le 03 Septembre 2016 à 14:50
    J'ai adoré les personnages féminins de ce roman. En effet, on rencontre rarement des femmes au caractère si affirmé en fantasy.
  • Capitaine Shadok Le 29 Mars 2018 à 20:38
    On ne vas pas se mentir, on est à peine dans la fantasy : pas de monstre, pas (ou vraiment très peu) de magie... On est dans la transposition dans un monde imaginaire de l'Espagne du 11ème siècle. G.G. Kay nous montre avec une très grande mélancolie la fin d'un monde, en insistant sur la difficulté de définir son camp, dans un monde où rien n'est tout noir, ni tout blanc....
  • Le rêvélecteur Le 18 Octobre 2019 à 15:19
    Kay ne s'encombre ni de magie ni d'épique à la SdA (amusant venant d'un auteur qui a travaillé sur l'édition du Silmarillion), mais se contente de raconter avec poésie et émotion la chute d'un royaume inspiré de l'Al-Andalus de la Reconquista et des aventures du Cid, dans laquelle se mêlent intrigues politico-religieuses, dilemmes, combats et amour... Un beau roman médiéval-fantasmé.
  • codaleia Le 06 Janvier 2020 à 08:51
    Un magnifique roman, doux-amer, qui sert le cœur à la fin et qui montre les bienfaits des hommes lorsqu'ils parviennent à cohabiter malgré les différences, mais aussi la folie de l'ambition, de la soif du pouvoir qui écrasent les anonymes sur son passage. C'est une grosse brique à lire mais quelle aventure !
  • Choupaille Le 19 Janvier 2020 à 15:35
    Une Reconquista espagnole réinventée opposant Jaddites et Asharites, à peine de la fantasy à vrai dire ... mais un roman qu'on sent très documenté. Il y a une approche cornélienne des relations entre personnages qui vous brise le cœur et à travers ce monde imaginé on a droit à une petite piqûre de rappel historique - ça fait pas de mal. Il n'empêche, c'est excessivement lent et fastidieux à lire.
  • Dragonblood Le 15 Mai 2020 à 00:30
    Avec la précision d'un horloger, Guy Gavriel Kay met en scène la magnificience et la chute d'une province inspirée par L'Al Andalus. Magnifique revisite du Cid, fabuleuse réecriture de la Reconquista, Les Lions d'Al Rassan est une fresque historique de plusieurs dizaines d'années où les ambitions des uns tranchent avec les illusions des autres. D' une incroyable poésie, d'une fabuleuse profondeur.
  • MomeRath Le 19 Août 2020 à 17:36
    Une aventure incroyable où cohabitent poésie, enjeux politiques, émotions et intrigues religieuses. On suit des personnages subtils se débattant avec leurs passés, leurs devoirs et leurs sentiments, le tout face à un avenir incertain. Passionnant!
  • owlhazel Le 11 Décembre 2020 à 13:48
    Je reconnais l'incroyable talent de Guy Gavriel Kay, la construction impressionnante de l'univers, des relations entre les personnages, les différents enjeux politiques... mais il y a quand même de sacrées longueurs.
  • CaroKnout Le 24 Mars 2021 à 20:11
    Histoire/personnages/univers INCROYABLE mais, lecture mitigée ! Le style est très contemplatif/onirique et l'écriture n'est pas très accessible. C'est un style très exigeant qui malheureusement, m'a perdu au milieu du récit. J'ai été au bout de l'histoire car je voulais savoir ce qui arrivait à ses personnages si bien définis. Pas déçue mais pfff c'était long !
  • Fei Le 11 Octobre 2021 à 17:07
    Je découvre la plume de Gavirel Kay et c'est un coup de cœur! Très peu de magie ici, on se rapproche + du roman historique, inspirée de la Reconquista Espagnole. Le livre est un peu dense, mais je ne me suis jamais ennuyée en suivant les intrigues politiques et le destin de compagnons que tout oppose. C'est une lecture pleine de poésie, qui gardera une place particulière dans ma bibliothèque <3
  • lisagiraudtaylor Le 05 Février 2022 à 06:09
    J’ai suivi les aventures de divers protagonistes (et on peut ajouter Alvar, d’ailleurs qui est le personnage à la trajectoire la plus intéressante dans l’évolution) avec un petit plaisir agréable. Seul petit bémol : ils sont assez faciles pour résoudre leurs problèmes… pas trop malmenés les personnages et Ammar est plus poète troubadour que l’assassin sans pitié décrit sans cesse…
  • FullLegal Le 06 Février 2023 à 12:52
    C'est une fresque élégante, presque poétique, avec des personnages forts et émouvants. Mais attention car le rythme y est lent on est plus proche de la tragédie classique que du roman de fantasy.