Les Aventuriers de la Mer, tome 9 : Les Marches du trône
Robin Hobb2007

Saga Le Royaume des Anciens Terminée

18.0

Avec Mère à son bord, Parangon peut enfin retrouver son intégrité perdue, un visage, et peut-être même la vue. Il ne lui en faudra pas moins pour affronter la Vivacia, sur laquelle Kennit règne toujours en maître, au point qu'il fait d'Althéa, la propriétaire légitime de la vivenef, sa prisonnière ! Mais il faut croire que la chance insolente qui a si bien servi le pirate jusqu'ici l'a quitté : la flotte jamaillienne, bien décidée à ne pas le laisser retenir plus longtemps le gouverneur Gosco et Malta en otages, lui fait échec. Tintaglia, le dernier dragon de Clochetinte, toujours à la recherche de cette dernière, vient elle aussi déranger ses plans. Quant aux serpents, il n'auraient pas pu trouver meilleur moment pour le laisser tomber...

Titre original : The Liveship Traders Trilogy, book 3: Ship of Destiny (2000)

2020 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Véronique David-Marescot | 377 pages | Sortie : 13 mars 2020 | ISBN : 9782290010846

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | Lu par Vincent de Boüard | Durée : 772 min | Sortie : 28 février 2018

2012 [E-book] Editions Pygmalion

2009 Editions J'ai Lu

2008 Editions France Loisirs (Piment)

2007 Editions Pygmalion (Fantasy)

• Althea54 Le 01 Octobre 2011 à 12:33
    La fin d'une saga haute en couleur, toujours parfaitement bien écrite !
  • Zazou8888 Le 30 Avril 2014 à 01:25
    Une fin digne de la série entière quoi que l'épilogue soit un peu léger. Heureusement que j'en sais plus grâce à ma lecture de la série Assassin Royal. :) Je me sens triste de quitter cet univers après 23 livres... Dur dur de commencer une saga après ces deux-ci.
  • brijoudu93 Le 26 Novembre 2015 à 10:11
    quel dommage que la série se termine et comme Zazou je trouve que l'épilogue est un peu léger ! peut être cela augure t il d'une suite ? Je suis un peu triste même si ça a éclairé la vie de mon cher Fitz chevalerie
  • jesyan Le 01 Novembre 2018 à 12:19
    Une fin à la hauteur de cette saga que je relierais sans problèmes.
  • MaisouiManon Le 12 Mars 2019 à 20:11
    Une fin à la hauteur de nos attentes <3
  • helenoooouuuu Le 16 Avril 2019 à 09:26
    Arf... Oui, la fin est à la hauteur, tout y est, la conclusion est top...! Mais je souffre du syndrome de la saga coup de coeur : je suis juste triste que ce soit terminé, j'en voulais encore !
  • Syl Cypher Le 12 Juin 2019 à 20:57
    Certainement ce que l'auteure a fait de mieux en matière de conclusion ! Un tome superbe qui ferme une aventure extra et laisse un immense horizon ouvert, un choix des possibles vastes et des personnages à qui il reste tout à vivre !
  • Errant Le 11 Octobre 2019 à 12:18
    Tous les membres de la famille Vesprit, ainsi que les autres personnages principaux, rencontrent leur destin dans ce tome qui clôt la saga “Les aventuriers de la mer”. Je classe nettement cette saga parmi les meilleures, moins ambitieuse certes que “Trône de fer” ou “Le seigneur des anneaux” mais ne cédant rien en qualité à ces deux monuments.
  • Itenarasa Le 02 Décembre 2019 à 21:22
    Et me voilà arrivée au bout de cette saga, le coeur un peu pincé. Toustes sont parvenues au bout du chemin que leur avait tracé avec force et intelligence Robin Hobb. L'émotion a été au rendez-vous là où je ne l'attendais pas. C'est tout le talent de cette autrice. Ce fut un beau et trépidant voyage.
  • JustAnotherReader Le 19 Décembre 2019 à 21:30
    Une excellente conclusion à cette série qui relève le niveau des premiers tomes. La fin pour chaque personnage est très satisfaisante et fait sens. Les clins d’œil à l'Assassin Royal sont aussi très appréciés. J'espère revoir quelques uns de ces personnages dans les prochaines séries de l'auteur.
  • LaBibliophage Le 28 Décembre 2019 à 16:36
    Tous les fils du Destin se retrouvent noués dans ce tome de conclusion. D'où une impression un peu mitigée, car ce final est un peu rocambolesque à mon goût. Robin Hobb nous a habitués à un doigté plus léger... Reste une excellente saga, bien au-dessus de beaucoup d'autres ! Et pour ne pas la quitter tout à fait, j'enchaîne avec "La Cité des Anciens".... !
  • Bouledechat Le 09 Juin 2020 à 09:17
    De nombreux rebondissements pour clôturer cette merveilleuse saga !! J'ai eu le sentiment que chaque personnage arrivait au bout de son chemin et finissait à sa juste place. Beaucoup d'émotions. Les personnages me manqueront... Une des trois meilleures sagas que j'ai lues jusqu'ici. Vite ! Les Cités des Anciens !!
  • JMG Le 18 Juin 2020 à 21:57
    Quelle épopée, quelle fin, grandiose dans tous ses aspects, les personnages, l histoire, le contexte, les mystères... une saga qui appelle des prolongements... a lire sans retenue
  • Leelo Le 06 Juillet 2020 à 16:20
    Une merveille d'univers, jusque dans les moindres détails! Et puis le développement des personnages, la perception qui évolue avec les événements, les épreuves, toujours ce mystère qui auréole les destinées. Sans parler des liens avec les Six-Duchés, qu'il me tarde de retrouver. J'ai hâte mais je vais d'abord laisser cette conclusion couler un peu. Il faut bien ça pour se remettre de cette saga!
  • Nakalire Le 08 Décembre 2020 à 15:57
    Tout est à sa place. Mais on sent bien que les aventures dans cet univers ne sont pas finies... Je n'ai qu'une envie : le retrouver avec le second cycle de L'Assassin royal. Mais c'est tellement addictif que je risque de ne plus pouvoir en sortir le nez, là encore. Je vais donc faire preuve de raison et naviguer vers d'autres livres... avant de replonger tête la première ! Robin Hobb m'épate.
  • Kiriiti Le 08 Décembre 2020 à 18:38
    Une fin particulièrement réussie. La transformation des personnages a été parfois brusque mais il y a un vrai travail sur eux et j’ai aimé qu’aucun ne soit épargné. L’histoire est riche et complexe, surtout vers la fin où tous les nœuds se resserrent, mais elle est bien construite et intéressante (notamment du côté des Vivenefs).
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 29 Décembre 2020 à 21:30
    Très très bonne trilogie qui nous fait penser par maintes émotions.
  • Parouxco Le 15 Janvier 2021 à 18:42
    Tellement triste de quitter ces personnages ! Tous étaient si bien construits et attachants, C'etait une aventure incroyable !
  • Khione Le 28 Juin 2021 à 16:29
    Je n'aurai pas pu rêver meilleure fin ! L'univers, la trame, les protagonistes, tout a été construit de telle manière que le lecteur est instantanément transporté, aspiré au fil des tomes. C'est bien la première fois que j'appréhende de terminer une saga tant elle m'a plu. Assassin Royal, me revoilà ! [18]
  • Gentiane Le 30 Septembre 2021 à 21:01
    Le genre de saga qui après 38 tomes donne envie de recommencer au début. J'en reviens pas d'avoir lu tout ça en 7 ans.
  • Galyangel Le 26 Mars 2022 à 13:07
    Quelle fabuleuse aventure ! La fin était au-delà de mes espérances. Je suis profondément émue par cette saga qui a mis en lumière des personnages (surtout féminins) forts et réalistes. L’autrice a vraiment un don pour créer un récit immersif et haletant, tout en étant bouleversant. Je suis triste de quitter cet univers, mais ravie de retrouver à nouveau l’AR ! Merci pour ce beau voyage…
  • Cha'lice Le 06 Juillet 2022 à 11:11
    Une conclusion aussi épique qu'on pouvait l'attendre, où tout se regroupe enfin pour un final haut en couleur. Je suis tellement triste que ce soit fini que je vais probablement me jeter sur la suite de l'assassin royal pour retrouver même brièvement les personnages. Une saga qui est tout en un : haletante, bien construite, immersive, avec des personnages attachants... Bref, un coup de coeur !
  • lena2730 Le 20 Août 2022 à 09:49
    Gros coup de cœur pour cette saga dont j'ai dévoré chaque tome, et plusieurs d'un seul trait. Des personnages passionnants et forts qui se révèlent capables de bien plus qu'on ne l'aurait cru au début. Cette fin absolument épique me donne très envie de poursuivre l'histoire en relisant la suite de l'assassin royal puis les autres sagas.
  • Chocolapin Le 06 Juin 2023 à 15:21
    Une fin de saga en apothéose. C'était un chouette moment de lecture. L'évolution de la famille Vestrit a été passionnante à lire.
  • cylvette Le 08 Décembre 2023 à 16:17
    Belle saga avec des rebondissements et de savoir la fin de tous les personnages.