Les martyrs, tome 1 : Livre I à XII
François-René Chateaubriand1809

Eudore était un officier romain converti au christianisme. Gouverneur de Condate au IIIe, il fit libérer Velléda, fille d'un grand druide et elle-même druidesse qui avait été livrée à Rutilius Gallicus, puis conduite à Rome, pour avoir soutenu en 69-70 la révolte des Bataves (peuple germanique qui habitait la Hollande méridionale actuelle) contre l'empereur romain Titus Flavius Vespasien (9-79). La révolte était conduite par Civilis mais Velléda poursuivra la lutte après la soumission de ce dernier.

Prisonnière puis libérée, Velléda tomba follement amoureuse d'Eudore, mais le chrétien refusa de rencontrer la prêtresse germanique. Éprise de ce dernier, qui se refuse à la rencontrer, "elle resta longtemps appuyée contre un arbre à regarder la forteresse" (Chateaubriand, Les Martyrs). De dépit, Velléda finit par se trancher la gorge.

La fin d'Eudore ne sera guère plus heureuse. Il périra, avec sa bien-aimée Cymodocée, dans l'arène, sous les crocs d'un tigre "connu pour sa férocité".
Extrait de Wikipedia

1929 Editions Hatier (Les Classiques pour tous)