Les mille visages de notre histoire
Jennifer Niven2016

16.9

Tout le monde croit connaître Libby Groby, pourtant, personne ne s’est jamais intéressé qu’à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s’est inscrite au lycée.
Tout le monde croit connaître Jack Masselin : étudiant rebelle, sexy… aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux.
Une histoire d’amour rédemptrice. Des ados justes et charismatiques et le courage de s’accepter tel que l’on est.

Titre original : Holding up the universe (2016)

2019 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Vanessa Rubio-Barreau | 496 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782075119955

2019 [E-book] Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 464 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2019 | ISBN : 9782075119962

2018 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Vanessa Rubio-Barreau | 448 pages | Sortie : 8 février 2018 | ISBN : 9780275086363

2018 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 464 pages | Format : AZW

2016 Editions Knopf (Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 4 octobre 2016 | ISBN : 9780385755924

2016 Editions Penguin books

• Ofbooksntea Le 04 Décembre 2016 à 11:40
    À lire d'urgence.
  • abookishkindofday Le 10 Décembre 2016 à 13:16
    Gros coup de coeur ! Jennifer Niven ne déçoit jamais ^^
  • Still_into_books Le 22 Janvier 2017 à 09:26
    Un livre poignant et magnifique qu'il faut absolument lire! Jennifer Niven traite avec un talent fou des sentiments humains, du self estime et de l'amour avec LA personne qui est faite pour nous !
  • Bibli En Blog Le 21 Mars 2017 à 20:14
    Je tire mon chapeau pour le personnage de Jack. J'ai adoré sa personnalité, son trouble, sa façon d'y surmonter et de vivre un quotidien des plus normal possible. Tout à propos de lui m'a fasciné ! Et quand à Libby j'ai adoré son courage et sa façon d'être. L'histoire qui lie nos deux héros est mignonne. Un bon contemporain !
  • kaety06 Le 12 Février 2018 à 11:22
    J'ai adoré les personnages mais Libby est juste géniale ! Un livre parlant d'acceptation de soi, de courage et de tolérance avec de petites touches d'humour. Une histoire d'amour toute mignonne et mais un voyage humain splendide ! J'ai adoré !
  • Little A Le 15 Février 2018 à 16:53
    Ce n'est pas une histoire comme les autres. Les deux adolescents sont dotés d'un courage incroyable, seuls ou à deux. Libby est absolument GENIALE. Rien que pour elle, il faut lire cette histoire. Jennifer Niven sait décrire les émotions avec talent et surtout une grande justesse ! Merci <3
  • La fille aux histoires Le 22 Février 2018 à 19:44
    Un personnage féminin vraiment intéressant que j'ai adoré ! Libby devrait être prise en exemple ! Et ce livre devrait être mis entre les mains de ceux qui doutent d'eux-même (=tout le monde) afin de voir qu'il y a de très beaux combats à mener de ce côté là ! Dommage que je n'ai pas plus que ça accroché avec Jack même si mon amour pour Libby sauve le tout !
  • beymareads Le 24 Février 2018 à 17:12
    Gros coup de coeur pour ce bouquin qui assume totalement son personnage principal. Ce roman fait un bien fou !
  • emiibook Le 24 Février 2018 à 21:21
    Gros coup de coeur. Un livre magnifique.
  • MysticGirl Le 24 Février 2018 à 22:28
    Lu en anglais. J'ai eu du mal au début à m'accrocher à cause des descriptions que je ne comprenais pas trop, mais au fur et à mesure que l'histoire avancée je me suis attachée aux personnages (Libby et Jack). Ce fut donc une très bonne lecture mais pas un coup de cœur ! Je pense le relire en français peut-être que je changerais d'avis ...
  • gaelle54 Le 06 Mars 2018 à 10:07
    J'ai passé quasiment toute ma lecture avec le sourire aux lèvres, ce livre fait vraiment un bien fou. Des thèmes importants comme l'acceptation de soi et des autres sont portés par des personnages ultra attachants et justes. J'ai particulièrement aimé Libby qui est pétillante et pleine de vie. Ce roman est un régal et une véritable leçon de vie !
  • Lau'vatic Le 09 Mars 2018 à 08:56
    Une fois encore, Jennifer Niven nous livre des personnages authentiques et attachants qui m'ont profondément touchée. Tous les deux traversent des épreuves difficiles, pourtant ils y font face avec courage et se soutiennent à leur manière. (...)
  • Li.bel.lule15 Le 11 Mars 2018 à 16:10
    Encore un livre incontournable de la part de Jennifer Niven... Je recommande !
  • Litteralement votre Le 13 Mars 2018 à 00:25
    J'ai vraiment adoré ce livre, c'est un vrai coup de coeur ! Les personnages principaux sont tellement attachants, et l'histoire est tellement belle. Ce livre vehicule tellement de beau messages, s'accepter tel que l'on est, accepter les differences, s'ouvrir aux autres.
  • Cindylit Le 22 Mars 2018 à 19:55
    De beaux messages sont transmis dans ce roman YA, mais malheureusement, il ne se passe pas grand chose tout au long du livre et j'ai donc été déçue. Je me suis beaucoup ennuyée dans la 2ème partie du livre, et encore plus dans les 50 dernières pages. Dommage !
  • tallyhope Le 28 Mars 2018 à 13:32
    Même si les sujets abordés sont intéressants j'ai trouvé ce livre trop cliché et beaucoup trop idéaliste. Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages en particulier à celui de Libby.
  • Sushi_au_saumon Le 31 Mars 2018 à 11:14
    Comment trouver sa place dans ce monde quand on se cherche encore? Comment ne plus avoir peur et s'accepter, accepter d'avoir ses propres opinions, de faire ses propres choix?
  • Nanette Le 01 Avril 2018 à 22:24
    Un roman juste magnifique comme seule Jennifer Niven est capable d'en écrire. Elle traite de la question de l'acceptation de soi, de s'aimer soi même et de s'ouvrir aux autres, de ne pas avoir honte de ce que l'on est et de le montrer ouvertement, avec tant de justesse et de beauté que cela nous touche en plein cœur et nous donne des ailes. Un roman magique et somptueux.
  • Ceriseee16 Le 02 Avril 2018 à 15:47
    Un roman somptueux et je l’aime d’amour ! Un coup de cœur
  • passeuse-de-livres Le 07 Avril 2018 à 11:36
    Certains personnages négatifs étaient un peu poussés sur les extrêmes au premier abord, mais l'évolution de ces derniers et le charme indéniables des deux héros font de cette oeuvre un vrai coup de coeur.
  • mediabede Le 18 Avril 2018 à 11:03
    Un roman étonnant et magnifique. Je ne pensais pas me perdre autant dans cette hisoire qui a fait résonner en moi des tas de choses sur l'acceptation de soi, sur l'image qu'on donne aux autres. Les deux héros sont touchants et c'est un gros coup de coeur.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Mai 2018 à 10:32
    De nouveau une réussite pour cette auteure. Beaucoup plus heureux que le précédent malgré les thèmes forts abordés. Les adolescents sont toujours parfaitement traités, et leurs problèmes également, on s'attache à eux. 17/20
  • CitronSorbet Le 20 Mai 2018 à 22:32
    Je découvre Jennifer Niven et je vais m'empresser de lire ses autres romans ! J'ai dévoré d'une traite ce livre qui parle de sujets difficiles avec beaucoup de bienveillance. C'est une belle histoire d'amour entre deux ados qui essaient de gérer une vie qui n'est pas toujours tendre avec eux. Petit bémol pour la fin mais roman totalement approuvé !
  • Vanessbrode Le 14 Juin 2018 à 13:21
    Une lecture jeunesse traitant de la grossophobie, de la tolérance, de l'acceptation de soi et de l'amour! J'ai beaucoup aimé le personnage de Libby, elle m'a touchée, elle m'a fait rire... Un livre que tous les adolescents devraient lire!
  • cozymorningsandbooks Le 04 Juillet 2018 à 19:42
    Un roman fort qui nous fait découvrir la vie de deux adolescents attachants qui doivent chacun surpasser leurs problèmes, en trouvant peut-être une aide en l'autre. C'est une très bonne lecture que nous propose ici Jennifer Niven en abordant des sujets importants. Donc un livre que je recommande fortement !!
  • Melora Le 14 Juillet 2018 à 12:59
    Enorme coup de coeur !! L'héroïne, Libby, est juste géniale et son sens de la répartie me fait beaucoup penser à celui de Vania dans "La fourmi rouge". De plus, ce roman fait passer des réflexions sur le regard d'autrui, le harcèlement scolaire, l'estime de soi ... Autant de sujets indispensables abordés avec intelligence et subtilité. A lire d'urgence !
  • BenTFinch Le 25 Juillet 2018 à 15:14
    M'attendant à un livre prenant comme son ancien roman "Tout Nos Jours Parfaits" j'étais assez déçus de ne pas retrouvé autant d'émotions et d'avoir un peu plus de mal à m'attacher aux personnages. cependant, le livre reste quand même bon. Écrit de manière fluide et traitant de sujets que nous pouvons tous avoir à faire face, c'est un roman à lire si vous avez lu TNJP. je le conseil vivement.
  • Je lis donc je suis Le 27 Juillet 2018 à 12:39
    J'ai beaucoup plus aimé ce livre que le précédent de l'auteur. Les personnages sont touchants et attachants, et j'ai suivi leur histoire avec beaucoup de plaisir ! On retrouve aussi pas mal d'humour et d'ironie dans ce livre, bref, j'ai bien aimé.
  • Virtchou Le 31 Juillet 2018 à 22:49
    Lecture commune avec ma fille (16 ans) et c'est une très belle surprise! Lecture qui prône la tolérance, aborde le harcèlement scolaire et l'acceptation de soi d'une très belle manière. Les personnages sont attachants et authentiques. A faire découvrir, aux adolescents mais pas que...
  • LivrismeChronique Le 30 Août 2018 à 19:58
    Avec deux héros aussi atypiques et fantastiques, ce roman ne pouvait qu’être bon et original. Il y a des scènes tellement touchantes qu’elles m’ont fendu le cœur… Libby est véritablement le socle de ce livre, je l’ai trouvé tellement inspirante que je la mets au top de mes héroïnes préférées. Je trouve ça dommage que la romance ait été mise en place de façon aussi forcée et surréaliste.
  • Ivi Le 12 Octobre 2018 à 10:30
    Une lecture qui prône l'acceptation et la tolérance. Une belle histoire. A lire!!!
  • Mushroom_Hunting Le 18 Octobre 2018 à 10:22
    Des passages très réussis, avec une héroïne qui nous fait comprendre qu'on ne perd pas forcément du poids parce qu'on ne s'aime pas, et qu'on peut s'aimer tout en étant grosse, merci. Et puis ça vire en romance banale. Le summum de l'agacement pour moi : voir Jack persister à refuser de parler de son problème à sa famille, jusqu'à frôler le drame. C'est même peu réaliste que personne n'ait rien vu
  • Une passion des mots Le 27 Octobre 2018 à 16:48
    Quelle joie de retrouver la plume si légère et lourde en même temps de Jennifer Niven dans cette histoire très touchante qui aborde une nouvelle fois des sujets difficiles avec justesse. Je me suis attachée également aux héros, notamment à Libby qui est exceptionnelle.
  • Idole84 Le 30 Octobre 2018 à 15:06
    C’est une belle histoire qui donne du baume au coeur et de la confiance en soi.Des personnages terre-à-terre mais plein de sagesse et qui nous donnent une magnifique leçon de vie. Je le conseille a tous ceux qui se sentent un peu à part ou exclus de la société.On le dévore!! A consommer sans modération et à distribuer a tous les adolescents!!
  • Islo Le 31 Octobre 2018 à 22:19
    Très bonne lecture avec des personnages touchants et attachants. Une histoire très mignonne et une plume juste. Le message est beau et fort mais parfois, j'ai trouvé que ce n'était pas assez réaliste.
  • christiane.tran Le 03 Novembre 2018 à 20:02
    Gros coup de coeur pour ce roman, et ces deux personnages principaux tellement attachants! ?
  • aspiring_reader Le 10 Novembre 2018 à 15:18
    Une belle histoire. Je recommande.
  • Litteratoun Le 26 Novembre 2018 à 17:37
    Quel roman attachant et quel discours nécessaire. Évidement certains passages sont un peu tiré par les cheveux et d'autres auraient mérités plus de développement mais quel plaisir de suivre Libby et Jack. Un roman qui interroge sur notre capacité à se mettre à la place des autres, à voir avec leurs yeux et à essayer de comprendre ou au moin accepter leur différence.
  • Analire Le 28 Novembre 2018 à 20:43
    Un roman touchant, qui aborde des sujets complexes : l’exclusion et le harcèlement social et scolaire, le regard des autres, le jugement, la différence… Grâce aux personnages atypiques et attachants, vous allez passer un excellent moment de lecture.
  • Chocolapin Le 10 Décembre 2018 à 13:55
    Un roman jeunesse bien amené, sur un trouble peu connu qui empêche un des héros de reconnaître les visages ainsi que sur l'obésité. Assez fort !
  • EloTwentyTwo Le 17 Décembre 2018 à 01:50
    Il faut lire ce livre pour son héroïne! Enfin un roman où elle est grosse, le revendique et l'assume même si ce n'est pas rose et facile. Il prône le positif avec un très joli message. Je m'attendais à un coup de cœur mais y a des longueurs liées à Jack. Sa maladie n'est pas facile. Et il m'a manqué quelque chose pour que j'accroche à l'histoire. Le message lié à Libby : à lire !!!
  • aurelye++++++++ Le 11 Février 2019 à 22:42
    Une lecture plus qu'agreable. Des personnages très attachants, j'ai vraiment apprécié .
  • Anouklibrary Le 24 Février 2019 à 13:41
    Un roman ado émouvant qui aborde l’acceptation de soi et le regard de l’autre avec beaucoup de sensibilité et de justesse. L’auteure a créé deux personnages mal dans leur peau qui, ensemble, vont oser s’affirmer. Une belle histoire, tendre et pleine d’amour.
  • Adventurers_of_the_lost_b Le 14 Mars 2019 à 23:03
    Jennifer niven sais créer des personnages justes. d'abord une belle histoire d'amour, mais aussi surtout sur le jugement et le harcèlement que les humains ne cesses de s'infliger perpétuellement entre eux, moins dramatique que tous nos jours parfaits (je n'aurais pas survécu) il donne une rage folle d'être sois, d'aimer, d'envoyer pêtre les haineux. ça fait du bien.
  • fred37 Le 22 Mars 2019 à 16:10
    Un roman à mettre entre les mains de tous les ados. Des personnages qui arrivent à dépasser l'une, son obésité, l'autre, son handicap. Une bien belle découverte !
  • niouniousr1 Le 25 Mars 2019 à 13:25
    J'ai bien aimé ce roman et la plume de l'auteure. Un peu cliché par certains moments mais cela passe plutôt bien. Les personnages sont attachants, surtout Libby par son fort caractère qui ne nous laisse pas indifférents. Bref, je recommande ce roman à tout le monde, mais surtout aux 14-18 ans.
  • rowenabookine Le 25 Avril 2019 à 17:20
    j’ai adoré ce livre, enfin une ado avec quelques kilos en trop, loin des héroïnes au physique parfait que l’on retrouve souvent. À travers ces personnages, l’auteure fait passer un merveilleux message, l’acceptation des autres. La différence doit être une force et non une faiblesse. Personne n’a le droit de juger quelqu’un qui est un peu trop grand, un peu trop maigre, un peu trop gros...
  • Jujumi Le 29 Mai 2019 à 20:48
    J'ai adoré le personnage de Libby, une jeune femme incroyable qui malgré les moqueries de ces camarades sur son poids, brille de part sa confiance sans faille. La plume de l'auteur est juste et délicate. Jennifer Niven sait trouver les mots qui touchent et ceux qu'on à besoin d'entendre.
  • Clair0u Le 24 Juin 2019 à 22:22
    Coup de coeur absolu ! Au départ, l'histoire m'a parue banale, je savais où ça allait aller et j'avais raison. Mais pourtant, cette histoire c'est tellement plus qu'une romance comme j'en ai lu par dizaines. L'auteur transmet un magnifique message à travers son roman qui touche autant les ados que les adultes. Une pépite !!
  • Une souris lectrice Le 30 Juillet 2019 à 23:48
    Ce livre je l'ai acheté vendredi sur un coup de cœur. J'avoue plus pour sa couverture et sa grosseur. En plus un titre intrigant et pour finir un résumé qui donne envie. Et j'ai accroché, vraiment. Il est passé en tête de ma PAL, je l'ai commencé le soir même et impossible de le lâcher. Les deux personnages sont attachants et on ne veut plus les lâcher.
  • LaureenBrocorens Le 13 Août 2019 à 19:35
    Excellent, je suis rentrée directement dans l'histoire du début jusqu'à la fin. Une romance collégienne bien ficelée et qui trouve les mots justes à chaque moment que l'auteure veut nous raconter et nous faire éprouver ou vivre avec bonheur. Je n'avais pas encore lu de livre de cette auteure et j'ai beaucoup aimé ce livre.
  • Elyssandre Le 08 Janvier 2020 à 13:10
    Ca faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant accrochée. J'ai apprécié l'histoire, j'ai adoré les personnages, mais j'ai surtout aimé le style de l'auteur qui aborde ses thèmes d'une manière remarquable. Libby est incroyable. Le message transmis, juste parfait. Ce bouquin devrait passer dans toutes les mains, il est magnifique. Un énorme coup de coeur pour ma part !
  • Katarina_LoveBooks Le 16 Janvier 2020 à 14:10
    J'ai adoré cette lecture qui est remplie d'espoir! Le caractère de Libby est juste excellent, j'ai aimé son sens de la réplique. Jack n'est pas celui que l'on pourrait croire. Entre le parcours d'une ado obèse et celui d'un garçon malade on suit un parcours super intéressant!
  • Koalivre Le 11 Février 2020 à 09:35
    Un très beau moment passé avec ces personnages attachants et lumineux
  • Jane Blackstones Le 09 Mai 2020 à 16:06
    Passé le premier tiers du livre , j’ai bien apprécié . Une histoire pas banale qui montre comment deux ados affrontent le monde et eux-mêmes ; Libby est incroyable , ça c’est sûr , peut-être un peu trop pour moi mais ça a le mérite de faire évolué la position des autres à son contact . Et Jack , très touchant comme garçons ! mon impression : Chacun a aidé l’autre à se révéler à lui-même .
  • Noëlline.E Le 17 Mai 2020 à 08:26
    Un roman qui se lit en quelques heures, j'ai été transportée dans cette histoire. Libby et Jack sont des personnages palpitants, lumineux, drôles et incroyablement humains. Les sujets abordés sont riches et traités avec justesses. Hâte de le faire découvrir à mon entourage.
  • readingwithemma Le 28 Mai 2020 à 12:31
    Une vraie lecture doudou comme on les aime
  • Metehera Le 06 Août 2020 à 11:07
    C'était sympas. J'ai bien aimé les personnages principaux que j'ai trouvés assez réalistes et intéressants. Les sujets abordés tel que la grossophobie, le deuil et la maladie sont plutôt bien amenés et traités. La plume de l'autrice est bien. Petit bémol sur les personnages secondaires qui sont quasi inexistants.
  • _Nephtys Le 30 Novembre 2020 à 14:15
    [TW grossophobie] Une lecture marquante et réaliste, qui heureusement ne verse pas dans le pathos - ce dont j'avais peur avec les thématiques du roman. J'ai pris une claque avec les protagonistes, Jack et Libby : ils se cherchent dans leur famille, avec leurs amis, à l'école, tous les deux. Ils délivrent de beaux messages d'acceptation, de pardon, d'amour de soi. Une excellente découverte !
  • marionkekoa Le 24 Février 2021 à 22:24
    Petite histoire sympathique quelques références à supernatural .
  • Kiriiti Le 15 Avril 2021 à 20:09
    Les protagonistes et les thèmes de l’obésité et de l’acceptation de soi sont très bien développés. Le secret de Jack et le combat de Libby m’ont ému. J’ai aimé ce couple qui part du mauvais pied et qui se rend compte qu’ils ont plus de choses en commun qu’ils ne le pensent. Une lecture qui fait du bien au moral et qui prône la diversité et la tolérance.
  • endorlire Le 21 Janvier 2022 à 13:37
    En tout honnêteté ce Jennifer Niven m'a moins convaincu que les autres. Pour autant, j'ai quand apprécié les personnages et les thèmes abordés qui sont importants et qui méritent plus de visibilité.
  • Nïnma Le 25 Juillet 2023 à 20:01
    Mais Libby Groby... Quelle audace elle a ! J'ai adoré tous les pans de sa personnalité, je la trouve admirable de s'accepter telle qu'elle est et de ne pas jouer un autre rôle que le sien (il lui va à merveille). Quant à Jack, j'ai beaucoup apprécié son évolution au cours de l'histoire, notamment l'acceptation de son trouble. Tous les deux se complètent et s'entraident d'une belle façon