Les noces barbares
Yann Queffélec1986

15.4

Nicole a 14 ans quand trois américains, en France pour leur service militaire, la violent. Une nuit comme l'enfer qui fera naître 9 mois plus tard Ludovic. Renié par sa mère trop traumatisée pour aimer, haï par ses grands-parents trop bien-pensants pour accepter un "bâtard", il ne pourra pas grandir comme tous les autres petits garçons.

2010 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 308 pages | Format : ePub | ISBN : 9782070702329

2003 Editions Folio

1997 Editions Folio

1990 Editions Folio

1989 Editions France Loisirs

1987 Editions Folio

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782070378562

1986 Editions France Loisirs

1986 Editions Gallimard (Blanche)

• A propos de livres Le 07 Octobre 2010 à 10:36
    Une histoire sombre, douloureuse, triste, bouleversante et inoubliable !
  • Nath56 Le 17 Janvier 2011 à 18:48
    Une histoire terrible pour la mère, incapable d'aimer son enfant et pour l'enfant, mal aimé alors qu'il n'est responsable de rien ! Un livre fort qui ne peut pas laisser indifférent.
  • libib Le 12 Avril 2011 à 17:19
    Très beau, très triste !
  • Jazz13 Le 01 Août 2011 à 17:13
    Une histoire un peu dérangeante mais très intéressante à lire. Une relation mère-fils douloureuse !
  • nanet Le 01 Avril 2012 à 14:27
    Magnifique texte ! la douleur, le manque, la folie de l'amour et cette fin troublante... juste superbe.
  • Anoalios Le 03 Mai 2012 à 09:31
    un beau livre assez dérangeant.
  • theknife Le 26 Juin 2012 à 11:22
    Un livre qui vous marquera à coup sûr. A lire, ne serait-ce que pour le 1er chapitre et la chute monumentale ! Le (seul ?) grand roman de Queffelec.
  • Vaness'Books Le 09 Mai 2013 à 11:05
    L'écriture est très pudique, il y a beaucoup de non-dits dans cette histoire tragique. J'ai été tour à tour très emballée et gênée par ce roman qui met à mal le mythe de l'instinct maternel et explore l'univers de l'aliénation mentale. Il servirait presque d'avertissement aux adolescentes naïves qui rêvent du grand Amour.
  • cclmarie Le 02 Juillet 2013 à 20:57
    un très bon prix goncourt.Une histoire très dure qui marque les esprits
  • Passion Le 23 Juillet 2013 à 16:25
    Il y a longtemps que je l'ai lu, mais je sais qu'il m'avait marqué de façon positive !
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 09:02
    Un très bon livre dont je garde un excellent souvenir.
  • Loko Le 17 Octobre 2014 à 16:28
    Un livre poignant sur les enfants, leur vulnérabilité, la méchanceté ou l'indifférence, et au fond aussi sur le conformisme. On en sort forcément retourné pour un long moment
  • Bébert Le 02 Décembre 2014 à 13:27
    Ce roman aurait pu être écrit par Céline. L'histoire est troublante jusqu'à la fin et l'écriture fait preuve d'audace à chaque page. Je pense que ce livre est un chef d'oeuvre, qui mérite sa place au panthéon de la littérature.
  • Sophisme Le 27 Décembre 2014 à 18:54
    J'ai lu ce livre il y a très longtemps mais je sais que je l'avais adoré !
  • FamousSaladCoffee Le 11 Avril 2015 à 10:30
    Une histoire dure, cruelle mais qu'est ce que je l'ai adoré.
  • Loraillou Le 15 Avril 2016 à 01:06
    Un livre sublime qui ne laisse pas indifférent. Au delà de la question de la maltraitance, le livre aborde la construction du lien mère/enfant, des difficultés à se construire sans reconnaissance affective et légitimité de son existence. Ma première lecture de Y Queffélec, je suis assez bluffée !!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 25 Novembre 2016 à 16:44
    En bref, Les noces barbares est un récit cruel d'une enfance détruite et des conséquences psychologiques sur un enfant non désiré. Le sujet est dur mais plutôt bien utilisé par Yann Queffélec qui a su construire des personnages qui ne laissent pas de marbre.
  • YALE Le 24 Janvier 2017 à 23:52
    J'ai littéralement dévoré ce livre après avoir lu un extrait dans un manuel de français (en 1994/95). Ce roman est l'un des plus poignants que j'ai lu à ce jour. Ce n'est pas pour rien que Yann Queffélec a reçu le prix Goncourt.
  • AruthaPh Le 17 Mars 2017 à 18:28
    Un enfant du viol, mal aimé, pas aimé et qui grandit et se construit seul, comme il peut. Poignant.
  • Samology Le 21 Mars 2017 à 20:43
    Un enfant non désiré qui ne cesse d'être maltraité par les gens qui l'entourent. Un enfant en mal d'amour qui ne comprend pas pourquoi on le rejette. Un récit déchirant sur le viol, sur la relation parent-enfant.
  • Emmanuelle23 Le 30 Juin 2020 à 06:00
    Le résumé est loin d'être fidèle au texte, il est donc aisé d'être déçu vis-à-vis des attentes qu'on peut se donner. Malgré tout l'histoire est bien construite, bien que longue. On comprend le comportement de Ludo, on le plaint d'être tombé sur d'aussi nombreux "chiants". Mais, et c'est là que c'est beau, on comprend aussi Nicole qui, après l'horreur, n'a pas été soutenue par ses proches.
  • LaBibliophage Le 20 Juin 2021 à 21:44
    Une enfance maltraitée où ce ne sont pas les gestes qui blessent, mais leur absence. Yann Queffélec montre bien la douleur de cet enfant éperdument à la recherche d'attention, d'une mot, d'un geste tendre, et incapable de comprendre les mécanismes à l'oeuvre autour de lui. Le style est également très beau, sans être ampoulé, et poétique parfois, nous entraîne dans l'errance de Ludo. 17/20
  • Roxymoka Le 14 Août 2021 à 14:55
    Relecture après 30 ans de ce livre coup de poing !
  • laetiti Le 28 Septembre 2021 à 13:40
    Ludovic......