Les petites victoires

de Yvon Roy (2017)

17.4

Confronté comme bien des parents au choc d’un diagnostic d’autisme, le Québecois Yvon Roy retrace dans un récit sensible son combat au côté de son enfant. Il dresse de cette intense relation père-fils un portrait bouleversant.

2017 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 150 pages | Sortie : 10 Mai 2017 | ISBN : 2369814691

• mesechappeeslivresques Le 13 Juin 2017 à 16:22
    Un témoignage touchant et optimiste sur le combat difficile que mène un père contre l’autisme de son fils. Son courage, son admirable obstination et son amour lui auront permis de surmonter les difficultés et de faire progresser son fils face à ce handicap. Un récit indispensable!
  • prune42 Le 03 Juillet 2017 à 08:49
    Une BD très intéressante et émouvante écrite par un papa qui apprend que son fils est autiste et va tout faire pour l'aider à progresser, mettant en place des méthodes personnelles innovantes. peut intéresser les personnes touchées par l'autisme ou par ceux qui connaissent moins le sujet
  • mathie36 Le 16 Août 2017 à 22:36
    Sans être moralisatrice, elle est très enrichissante et donne un point de vue et un témoignage très intéressant sur l'autisme et la manière dont on le gère présentement. Car au lieu de suivre les recommandations que l'on va lui faire, ce papa va plutôt écouter son instinct et suivre plutôt le contraire de ce qu'on va lui dire, pour un résultat au delà de leur espérance. A lire !
  • Lesvoyagesdely Le 06 Septembre 2017 à 18:31
    Une très belle histoire à lire. Au-delà de l'autisme, cela parle d'accepter l'enfant tel qu'il nous ait donné. Un papa courageux qui teste ses propres méthodes.
  • Melody Pond Le 23 Septembre 2017 à 16:22
    Je ne rejoins pas l'avis général. Je n'ai pas été touchée par cette histoire et il y a quelques petites choses que je n'ai pas apprécié notamment le fait que le papa donne l'impression de tout connaitre mieux que tout le monde et le choix du noir et blanc que je ne trouve pas adéquat. Ca renvoie plus à de la tristesse alors que c'est une histoire qui prône l'espoir. Bref, je suis mitigée.
  • CorinneMa Le 09 Octobre 2017 à 10:57
    On plonge dans l'intimité d'un papa devant faire le deuil de l'enfant idéal !
  • mccb78 Le 30 Octobre 2017 à 09:00
    Un magnifique témoignage !
  • Mushroom_Hunting Le 03 Novembre 2017 à 14:44
    Complètement d'accord avec Melody Pond. Le récit est intéressant, mais curieusement, le point de vue de ce père est culpabilisant. Le personnage donne vraiment l'impression de mieux savoir que tout le monde, et ce, même en matière d'éducation en général. Peut être que la narration est trop rapide et ne laisse pas assez de place aux doutes qui ont sûrement été ressentis.
  • Chicky Poo Le 03 Décembre 2017 à 22:44
    Très jolie BD, qui donne à réfléchir sur l'éducation des enfants, qu'ils soient autistes ou non. Un récit et des illustrations tout en douceur, qui m'ont profondément touchée. Je recommande chaudement.
  • Lilycook Le 09 Février 2018 à 09:00
    Très beau témoignage, très touchant.
  • VanessBookshelves Le 18 Juin 2018 à 17:34
    Un témoignage très émouvant par sa simplicité et sa sincérité. Une lecture nécessaire pour tous (parents ou non, concernés par le handicap ou non).
  • Elizewyn Le 12 Août 2018 à 00:31
    Un témoignage très intéressant et touchant. Certains passages avec le père m’ont fait tiquer, mais il faut bien reconnaître que certaines astuces peuvent s’avérer efficaces face à une personne qui perçoit la réalité différemment.
  • ju-s-tine23 Le 17 Août 2018 à 22:30
    Une très belle BD autobiographique sur l'arrivée d'un enfant autiste dans la famille. L'acceptation, l'apprentissage, l'enfant qui grandit. Courage et patience sont les maîtres mots. Les petites victoires sont une ode à l'amour, malgré tout ce qui peut arriver.
  • parmilesrecits Le 04 Octobre 2018 à 13:27
    Une BD horrible, comment peut elle avoir une aussi bonne note? Très validiste, encourage la maltraitance des enfants autistes (l'enfant n'a aucune pause!) j'espère que le garçon concerné ne lira jamais la BD, elle révèle des infos privées sans son consentement, et montre la déception de son père, dur! Reinseignez-vous avec #Boycottlespetitesvictoires. Les personnes autistes décrient ce livre!
  • Virtchou Le 06 Décembre 2018 à 19:42
    Cette BD m'a bcp émue. Le récit et le travail quotidien de ce papa pour percer et s'immiscer en douceur dans la bulle de son fils est admiratif. L'autisme a autant de formes que d'individus et c'est en observant son enfant que ce papa comprend ce qui est bon pour lui, le bouscule un peu et fait preuve d'une créativité géniale pour le faire évoluer dans notre société où rien n'est adapté pour eux.
  • Adhara56 Le 25 Décembre 2018 à 17:27
    Une histoire pleine d'optimisme et de petites astuces pour développer la communication avec son enfant. Touchant et qui fait rire, cette BD pourra certainement vous charmer.
  • Elo_lit Le 29 Janvier 2019 à 14:41
    Une belle bande-dessinée autobiographique sur le parcours et le combat du papa d'Olivier, diagnostiqué autiste vers 2 ans. Cet ouvrage est plein d'espoir pour les parents "d'enfant différent" et bouscule les principes. Il invite les parents touchés à aller au-delà du pronostic et des règles établis par certains professionnels de santé.
  • Juju Books Le 04 Mai 2019 à 22:39
    Un témoignage optimiste d'un père qui se bat pour son enfant autiste. Bien qu'il peut paraître très sûr de lui, c'est un papa sensible et fragile, qui tente ses propres méthodes, tout ça dans l'intérêt de son fils, pour l'aider à progresser et s'insérer plus facilement dans la société malgré des avis contradictoires de spécialistes. Après, je n'ai pas été émue comme je l'aurais pensé.
  • lespetitslivresdemarie Le 02 Juin 2019 à 07:05
    Une bande dessinée très touchante qui livre de beaux messages remplis d'espoir ! A lire !
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 21:55
    Une belle BD !
  • stellade Le 20 Juin 2019 à 13:53
    Un excellent témoignage sur l'expérience de l'auteur qu'il a vécu avec son fils diagnostiqué autiste. Touchant , à lire.
  • Linelo Le 08 Août 2019 à 10:50
    Un beau message d'espoir pour les parents d'enfants autistes !