Les semailles et les moissons, intégrale
Henri Troyat1989

17.8

" Ce n'est pas le portrait d'une femme que j'ai voulu tracer dans Les Semailles et les Moissons, mais celui de trois femmes différentes et pourtant mystérieusement apparentées.
Certains traits de caractère se retrouvent chez elles, de mère en fille. Chacune à sa façon illustre l'ascension d'une famille partie de rien et qui, à force de travail, de renoncement de courage, se taille une place au soleil. Qu'il s'agisse de Maria, d'Amélie, d'Elisabeth, je leur voue la même tendresse et le même respect. Elles incarnent pour moi l'admirable opiniâtreté féminine dans la construction du bonheur.

2010 Editions Omnibus

1999 Editions Omnibus

1990 Editions Presses pocket

1989 Editions Omnibus / Plon

Française Langue française | 1395 pages | ISBN : 9782258030558

• A-Little-Bit-Dramatic Le 07 Octobre 2015 à 19:02
    Une saga populaire ancrée dans un siècle et un pays. Lecture foisonnante, avec parfois quelques longueurs, Les Semailles et les Moissons est cependant une grande fresque que l'on prend plaisir à découvrir.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 21:11
    Henri Troyat, dans ce roman raconte sur 3 générations de femme, l'histoire d'une famille originaire de Correze , non croyante, avec mariages, guerre de 14/18, ses péripéties et ses conséquences, décès, naissances...