Catherine la grande
Henri Troyat1977

16.9

Quelle irrésistible ascension que celle de la petite princesse allemande Sophie d'Anhalt-Zerbst, née en 1726, et qui, à trente-six ans, accède au trône de Russie sous le nom de Catherine II ! Eprise de la culture française, mais ayant appris le russe pour mieux comprendre son peuple, libérale dans ses amitiés - Voltaire, Diderot, d'Alembert - mais autocrate en son gouvernement, pudibonde en paroles mais d'un insatiable tempérament, travailleuse acharnée mais aimant les enfants, les arbres, les animaux... telle fut Catherine la Grande. " Ce roc de volonté est d'une structure complexe ", écrit à son sujet Henri Troyat, et il fallait son acuité d'analyse pour en dévoiler tant d'aspects réconciliés dans un extraordinaire goût de vivre et de régner.

2001 Editions J'ai Lu

1977 Editions Flammarion

• LaBibliophage Le 17 Août 2020 à 17:17
    Les biographies d'Henri Troyat se lisent comme des romans, tout en étant bien documentées. Et en pleine canicule, parcourir les plaines enneigées de la Russie a été très rafraîchissant ! Plus sérieusement, quel personnage que cette Grande Catherine ! Quelle figure féminine ! Libre, volontaire (jusqu'à l'autocratie), se voyant comme UN chef d'état avant tout, dans une patrie qu'elle a élue.