La Grande Histoire des Tsars, tome 1
Henri Troyat1977

Du sanguinaire Ivan IV le Terrible qui règna au XVIe siècle à Catherine II, protectrice des arts au XVIIIe siècle, en passant par Boris Godounov, ce premier volume de la grande histoire des monarques russes permet à l'auteur, l'un des plus grands romanciers du siècle passé, de renouer avec sa terre natale.

« La chair, le sang, les bruits, les couleurs, les odeurs : on croit lire le plus violent, le plus fou, le plus riche des romans. Rythme étourdissant de l'action, évolution du héros, consistance des personnages secondaires, précision des décors, exactitude des détails… Les intermittences du cœur et les plats du menu. La course des idées et la forme des candélabres. Le goût du vin dans la bouche, la saveur du meurtre dans l'âme : on est dedans, on est dehors, on est partout… On y est ! La puissance du rêve au service des faits, le souffle de l'imagination au service de la vérité : là s'incarnent le génie de Troyat et la singularité exemplaire de sa Galerie des Tsars. » Alexandra Lapierre

2009 Editions Omnibus