Synopsis
Au milieu du XVIIIe siècle, deux jeunes Français partent trouver un avenir meilleur au Canada, immense contrée que se disputent Anglais et Français. Originaires du Périgord, Catherine et Denis, orphelins poussés par la misère, s'embarquent pour la Nouvelle-France. Mais le Canada est encore une terre sauvage et mystérieuse. Si les Français ont pour alliés les Hurons et les Algonquins, ils sont en butte aux attaques des Iroquois, encouragés par les colons anglais. C'est sur ces territoires incertains et dangereux que vont s'établir Catherine et Denis. Elle devient la servante maîtresse de Latour, gentilhomme aventurier sans scrupules ; lui, coureur des bois et trafiquant. Leur existence se mêle à une population bigarrée constituée d'Indiens, de pirates, de chevaliers-brigands ou d'explorateurs... Tout, en apparence, se ligue pour séparer les deux jeunes gens. Mais ils triompheront et, avec d'autres pionniers, ils édifieront un empire au cœur des Laurentides... Dans ce roman, impétueux comme le Saint-Laurent, Michel Peyramaure nous invite à la découverte d'une histoire qui est la nôtre et d'un pays avec lequel nous avons gardé des liens indéfectibles.
Moyenne
15.3
10 votes
BON
2 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
17 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
8 membres veulent lire ce livre
27 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
M. de Razilly fit battre la caisse et déployer les étendards. Les engagés qui venaient de descendre à terre se découvrirent ; ils s'étaient rangés près d'un entrepôt d'où montaient des odeurs de tannerie.
Et dans le dernier tiers, on retrouve les personnages, qui se marient, qui ont des enfants et qui meurent. Mais ça m'a laissé indifférente puisque je ne m'étais pas attachée à eux.
Je n'ai pas réussi à rentre dans ce livre : dans les 2 premiers tiers, on voit très peu les personnages principaux, c'est surtout des tactiques pour gagner toujours plus de pouvoir, plus de terres, plus de victoires sur les indiens.