Les folies de la duchesse d'Abrantès
Michel Peyramaure2013

6.0

MAUVAIS

La « petite peste » de Napoléon. Bonaparte ne consentit qu?'avec réticence au mariage de son fidèle Junot, qu?il venait de nommer général de division et Gouverneur de Paris, avec la belle Laure Permont. Très lié à la famille de la jeune fille, originaire d'?Ajaccio, il aurait préféré voir cette fière descendante des derniers empereurs byzantins épouser l'un de ses frères. Il se montra néanmoins magnanime avec celle qu'?il appelait affectueusement « Mamzelle Loulou ». Il la dota richement et la combla de ses faveurs. Mais il eut beaucoup à lui pardonner : sa prodigalité, ses extravagances, ses rébellions de femme libre, ses coups de foudre, sa liaison tumultueuse avec le comte de Metternich, ambassadeur d'?Autriche à Paris. Cette « petite peste » de duchesse d?'Abrantès ne cessa pas de l'?irriter mais, charmante, spirituelle, irrésistible, l'empereur lui savait gré d'être l'un des plus beaux fleurons de sa cour. La chute de l'empire aurait dû signer sa ruine. Il n'en fut rien. Elle rassemblera dans son salon les meilleurs esprits des temps nouveaux : Hugo, Musset, Dumas, Balzac qui fut son dernier amant?

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 494 pages | ISBN : 9782253194736

• talou61 Le 08 Novembre 2022 à 19:44
    Ce n'est pas un roman, mais une biographie que Michel Peyramaure écrit sous la plume d'une dame d'atour de Laure Permon, épouse Junot, Vraiment dommage que l'auteur de ce roman sans aucun style, n'a su que recopier sans aucune empathie, le journal de la duchesse d'Abrantès Ce n'est qu'une suite de paragraphes issus du journal rédigé par Laure Permon.