Les trois filles de madame Liang
Pearl Buck1977

17.3

Madame Liang se range parmi les plus beaux portraits de femmes de Pearl Buck. Madame Liang tient le restaurant le plus chic de Shanghai. En dépit des Gardes Rouges et de l'austérité du régime, elle continue à offrir les mets les plus délicats à une clientèle de riches marchands, d'officiers de l'armée et d'officiels qui sont aussi ses amis. Madame Liang a envoyé ses trois filles en Amérique pour qu'elles y terminent leurs études. Grâce, l'aînée, rentrera en Chine pour mettre sa science au service de son pays, s'y marier à un révolutionnaire et reprendre sa place. Mercy, la seconde, aura un destin beaucoup plus tourmenté, et Joy, la troisième, restera en Amérique. A travers toutes les péripéties de ce grand roman et la haute personnalité de Madame Liang, c'est un portrait de la Chine éternelle - donc aussi de celle de Mao Tse Toung - que nous donne Pearl Buck.
Avec Madame Liang et ses trois filles, Pearl Buck revient donc au sujet qui lui tient le plus au coeur, qui lui a valu le prix Nobel, et tant de fidèles lecteurs dans le monde entier.

Titre original : The Three Daughters of Madame Liang (1970)

1977 Editions Le Livre de Poche

1970 Editions Le Cercle du Nouveau Livre

Française Langue française | 294 pages | ISBN : ?9782253015819

1969 Editions Stock

Française Langue française | 256 pages | ISBN : R160084206

1969 Editions The Companion Book Club

Anglaise Langue anglaise | 253 pages | ISBN : 9780600771265

• Cyan Le 11 Novembre 2020 à 10:13
    Très bonne lecture, malgré quelques points qui m'ont un peu déçue.