Vent d'est, vent d'ouest

de Pearl Buck (1930)

16.5

"Vent d'est, vent d'ouest" raconte comment une jeune femme chinoise élevée dans les traditions ancestrales (pieds bandés, préparation à une vie d'épouse soumise, etc) se retrouve au moment de son mariage déstabilisée par ce mari qui a étudié en Occident et en est revenu avec une toute autre idée de l'existence. Il ne peut échapper au mariage arrangé, mais est bien décidé à "libérer" son épouse des traditions qui selon lui ne peuvent plus continuer d'exister.

Titre original : East Wind, West Wind (1930)

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Germaine Delamain | 211 pages | ISBN : 2253004685

2006 Editions Le Livre de Poche

2006 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 154 pages | Format : ePub | ISBN : 2253004685

2001 Editions Le Livre de Poche

1990 Editions Le Livre de Poche

1965 Editions Le Livre de Poche

1993 Editions Moyer Bell Books

• laura-fantasylove Le 07 Juillet 2014 à 15:30
    Bon recit qui nous en apprend plus sur les anciennes coutumes chinoises.
  • ingénue-papillon Le 24 Février 2016 à 14:36
    Un roman qui montre les conflits culturels entre la "vieille" et la "nouvelle" Chine avec un style plein de poésie. C'est un régal pour le lecteur qui apprend à connaître davantage les moeurs asiatiques au fil des pages qu'il ne se lasse pas de tourner.
  • brijoudu93 Le 26 Avril 2016 à 13:35
    j'ai adoré ce livre dans ma prime jeunesse, je viens de le relire avec plaisir ! l'écriture de Pearl Buck est toujours aussi délicieuse, un peu surannée peut être mais tellement agréable à lire !
  • cricket Le 06 Juin 2016 à 19:51
    j'apprécie toujours autant cette auteure même des années plus tard ! j'avais lu La Mère entre autre vers mes 13 ans que j'avais beaucoup aimé.
  • Natsibaia Le 12 Décembre 2016 à 11:26
    J'ai apprécié la lecture.
  • passeuse-de-livres Le 08 Mars 2018 à 14:34
    Bon récit qui nous fait découvrir la Chine d'avant Mao, celle qui commençait à s'ouvrir au monde avant que tout ne fut balayé.
  • Hulyette Le 23 Janvier 2019 à 17:43
    Un récit très intéressant qui dépeint le choc des cultures, entre l'ancienne et la nouvelle Chine, ainsi que la Chine et l'Occident, la fermeté des anciens et des vieilles coutumes face à la révolte de la jeunesse, et également le combat interne de la protagoniste, Kwei-Lan, entre ces deux Chines, qui sont ses parents, son mari et son frère.
  • L'Univers de Lilly Mohre Le 03 Mai 2019 à 07:08
    Franchement que dire, une plongée dans la chine d’entre deux époques étonnante ! J’ai adoré et dévoré l’histoire. J’ai apprécié la découverte de ses anciennes traditions que l’on peut se dire barbare, tout comme eux ont pensé les américains tout aussi barbares dans leurs coutumes.
  • Lianescente Le 19 Avril 2020 à 01:09
    Un très beau récit porté par une plume poétique. La confrontation entre la Chine traditionnelle et moderne était intéressante à découvrir et j'aimerais beaucoup lire les autres romans de cette autrice. Dans le même style sinon, il y a également "Tout s'effondre" de Achebe qui est magnifique (même si certains passages sont difficiles).