Impératrice de Chine
Pearl Buck1966

16.1

De 1875 au début de notre siècle, l'Empire chinois connaît une histoire agitée: rivalité avec le japon, menées coloniales des pays occidentaux, révolte des Boxers.
Durant tout ce temps, il est dirigé par une femme: Tzu-Hsi, régente à la mort de son mari Hsien Feng, puis impératrice douairière avant de céder la place à Pu Yi, le dernier empereur.

En 1852 elle n'était pourtant qu'une jeune fille parmi soixante, proposées comme épouses au jeune monarque. Seule serait impératrice celle qui lui donnerait un fils. Tzu-Hsi, de son vrai nom Yehonala, a dû. déployer des trésors de ruse et de séduction pour être celle-là...
C'est cette vie exceptionnelle que raconte l'auteur de Pavillon de femmes et de La Terre chinoise, prix Nobel de littérature 1938, dans ce roman biographique où revit toute une civilisation à son déclin.

Titre original : Imperial Woman (1956)

2018 Editions Archipoche

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 2377351239

2018 [E-book] Editions L'Archipel

Française Langue française | 515 pages | Format : ePub | ISBN : 9782377351442

1999 Editions Le Livre de Poche

1974 Editions France Loisirs

1972 Editions Le Livre de Poche

1959 Editions G.P. (Super)

Française Langue française | Traduit par Lola Tranec | 455 pages | ISBN : 0

1991 Editions Moyer Bell Books

• LesLecturesDeLaDiablotine Le 29 Mars 2018 à 09:05
    "Impératrice de Chine" est un récit fort intéressant, à tous les points de vue. Si vous voulez en savoir plus sur la Chine, sur l'époque, sur les manigances monarchiques, si vous avez envie de pousser les portes de la Cité Interdite, ce livre devrait vous plaire !
  • Laurine-lecture Le 08 Avril 2018 à 13:17
    Lecture très intéressante. Parfait pour découvrir la Chine impériale !
  • monjardinlitteraire Le 20 Avril 2018 à 22:19
    Malgré quelques libertés, c’est une très belle fresque historique qui semble fidèle à la réalité. Laissez vous emporter sur les traces de cette grande Impératrice. Même si j’ai trouvé ce livre plus accessible que ce à quoi je m’attendais, il n’en reste pas moins très soutenu et il faut s’accrocher. Cela ne m’a pas du tout gênée mais je préférai vous prévenir….
  • Cyan Le 23 Juillet 2020 à 10:16
    Une très bonne lecture, malgré la densité du texte et la longueur des chapitres. Pearl Buck réussit toujours à me passionner quel que soit le sujet. Une autrice à découvrir si vous ne l’avez pas encore fait!