Les vertus de l'échec

de Charles Pépin (2016)

16.1

Et si nous changions de regard sur l’échec ?
En France, échouer est mal perçu. Nous y voyons une faiblesse, une faute, et non un gage d’audace et d’expérience.
Pourtant, les succès viennent rarement sans accroc. Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs, Thomas Edison, J.K. Rowling ou Barbara ont tous essuyé des revers cuisants avant de s’accomplir.
Relisant leurs parcours et de nombreux autres à la lumière de Marc-Aurèle, Saint Paul, Nietzsche, Freud, Bachelard ou Sartre, cet essai nous apprend à réussir nos échecs. Il nous montre comment chaque épreuve, parce qu’elle nous confronte au réel ou à notre désir profond, peut nous rendre plus lucide, plus combatif, plus vivant.
Un petit traité de sagesse qui nous met sur la voie d’une authentique réussite.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 6 Septembre 2018 | ISBN : 9782266285421

2016 Editions Allary

• Yukiness Le 05 Novembre 2018 à 07:51
    Un livre qui a changé ma vie et mon regard sur l’échec ! Je le recommande à tout le monde ! A travers des parcours très inspirants, Charles Pépin démontre les vertus de l'échec. Désormais, j’ose aborder mes propres échecs et ceux des autres avec bienveillance ! Un ouvrage très accessible et une bonne entrée dans la philosophie
  • Goudji Le 16 Janvier 2019 à 20:40
    Ce livre m'a vraiment transportée. Il y a de grandes vérités mais les voir ainsi inscrites ça permet encore une autre réflexion ... Je le conseille vivement.
  • Kiatoulu Le 30 Janvier 2019 à 14:24
    Introduction et conclusion intéressante mais entre les deux beaucoup de blabla et de remplissage j'ai trouvé.
  • Kiatoulu Le 30 Janvier 2019 à 14:25
  • Thalie114 Le 11 Juillet 2019 à 09:02
    Une lecture passionnante, très riche et illustrée de nombreux parcours de vie qui n'auraient pas été les mêmes sans les échecs rencontrés. Charles Pépin parvient à en démontrer tous les aspects positifs en remettant en question notre culture (notamment notre école) qui ne nous apprend pas à en tirer les leçons, pourtant très bénéfiques. Je recommande!
  • AliFantasque Le 08 Mars 2020 à 13:09
    Hormis le chapitre sur la psychanalyse (mais c'est peut-être purement subjectif vu que j'ai bien des raisons de critiquer cette "discipline"), je trouve cet essai très bon en beaucoup de points. Il donne l'occasion d'avoir un autre regard sur ses échecs qui ne sont pas une perte de temps ou une erreur de trajectoire, contrairement à ce qu'on s'imagine. Ça fait un bien fou de lire ça.
  • BookCo Le 02 Avril 2020 à 12:59
    J'ai tenté de lire ce livre pour m'ouvrir à la possibilité de réussir malgré l'échec, ce qui a été légèrement le cas. Le côté histoire de personnes connues qui ont échoués moultes fois avant de réussir était intéressant, mais je n'ai pas eu de déclic personnel. Et peu d'éléments concrets étaient avancés pour sortir de la culture méritocratique qui est la nôtre...