Lila, tome 1 : Pommes, poires, abricots
Séverine de La Croix et Pauline Roland2016

Saga Lila

15.6

Je m'appelle Lila ! Mes parents se sont separes et j'ai un grand frere qui m'embete tout le temps. Depuis hier, il m'arrive un truc incroyable: j'ai les nenes qui poussent ! Ma mere m'a emmenee chez le gyneco et m'a achete mes premieres brassieres, meme que j'ai hate de les montrer a mes copines de l'ecole parce que c'est une taille 12 ans alors j'en ai que 10. Elle est trop belle la vie !

2016 Editions Delcourt (Jeunesse)

Française Langue française | 69 pages | Sortie : 14 septembre 2016 | ISBN : 9782756080215

2016 [E-book] Editions Delcourt (Jeunesse)

Française Langue française | 72 pages | Format : ePub | Sortie : 14 septembre 2016 | ISBN : 9782756091129

• WinterFowl Le 07 Novembre 2019 à 11:37
    Le concept était prometteur mais je suis déçue par les passages sexistes qui disent à des gamines de 10 ans que porter une brassière rose c'est vulgaire. Merci le patriarcat.
  • P'tite Faucheuse Le 08 Avril 2020 à 17:01
    Une BD qui décomplexe pas mal, et qui m'aurait bien aidé à ma puberté. On explique les changements du corps, le regard sur soi-même, celui des autres, le gynéco... Et faudra m'expliquer où les gens voient du patriarcat dedans, personne dans le livre dicte à la petite de mettre des brassières roses ! Faut arrêter de voir le mal partout, pour une fois qu'on a une bd qui décoince!
  • unenecessite Le 08 Avril 2020 à 18:54
    Une BD sympa pour dédramatiser la puberté. C'est juste dommage de dire aux petites filles que "porter un soutien-gorge rose sous un t-shirt blanc, c'est très vulgaire" (en quoi?) et qu'elles risquent de recevoir "des moqueries".
  • Tachan Le 15 Avril 2020 à 19:41
    Petite BD très sympa sur le thème de l'entrée dans la puberté. C'est fun et léger et en même temps instructif sans en faire trop. Les autrices nous font vivre le quotidien d'une fillette de notre époque avec des parents divorcés qui découvre que pendant l'été ses seins ont poussé. Moqueries des copains, grand frère un peu bête, achat de la première brassière... tout y passe avec bienveillance.